Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 08:27



Fichier:Canards sur la Sorgue .OGV


Pourquoi les canes possèdent-elles un utérus en forme de tire-bouchon ?



Pour se protéger...du viol !
Si la monogamie est de mise pour 95 % des oiseaux, elle ne l'est pas pour certaines espèces de canards ou d'oies .
Chez ces derniers, les viols sur des femelles par des mâles autres que leurs partenaires sont monnaie courante .
Bien sûr, les femelles se débattent pour échapper aux accouplements forcés et parfois collectifs . mais elles disposent aussi d'une adaptation physiologique pour contrecarrer les violeurs !
Patricia Brennan, chercheuse de l'université Yale (Etats-Unis) a disséqué des femelles et des mâles de seize espèces de canards et d'oies pour examiner leurs organes génitaux . Elle fut intriguée par les variations importantes de morphologie des phallus chez les mâles de la famille des anatidés (dont font partie oies et canards), qui semblaient corrélées à la fréquence des viols .
Ces mâles appartiennent aux 3 % d'espèces d'oiseaux équipés d'un phallus suffisamment long pour pénétrer les canes même non consentantes . Mais la nature a trouvé la parade : plus le phallus des mâles est long et élaboré, plus le vagin des femelles est grand et complexe .
Certains sont ainsi en tire-bouchon, spiralés dans les sens inverse à celui des phallus afin d'entraver par torsion la pénétration . D'autres vagins comportent jusqu'à huit conduits en cul-de-sac qui détournent le sperme .
Ces barrières anatomiques limitent la fécondation si la femelle n'est pas consentante . Une véritable course évolutive pour le contrôle de la reproduction se joue donc entre les deux sexes !


Source : Science&vie

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> m'en c'est mignou !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonsoir..<br /> j'ai pris l'année dernière une scène de viol de col vert...méthode curieuse...<br /> mais bon c'est la vie.<br /> amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre