Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 06:55



Fichier:John William Waterhouse - Magic Circle.JPG










Terreur hystérique

En 1231, Conrad de Marbourg, premier inquisiteur d'Allemagne, est nommé par Grégoire IX . Il répandra la terreur jusqu'à son assassinat, en juillet 1233 . La première allusion à un "sabbat" de sorciers apparaît en 1340, dans les procès d'inquisition de Toulouse et de Carcassonne . Le 5 décembre 1484, le pape Innocent VIII publie une bulle contre les sorcières (Summis desiderantes) . Deux ans plus tard, paraît à Strasbourg le terrible Marteau des sorcières (Malleus Maleficarum), oeuvre de deux dominicains, Jacques Sprenger et Henry Institoris, qui va devenir le bréviaire des inquisiteurs . 
Dès lors, tout un système se met en place, système hystérique, à base de procès d'intention - qui annonce déjà les campagnes idéologiques des temps modernes . C'est l'idée que le désordre dans le monde est d'essence maléfique . Et les inquisiteurs, à ce propos, ne manquent pas de rappeler que la femme (la "porte du diable", selon Tertullien) est celle par qui l'humanité déchut . Démonisation de la sexualité, répression de la "femme ensorcelante" . Fantasmes .

L'idéologie de la répression

La folie, persécutrice atteint son apogée à partir du milieu du XVI° siècle, spécialement dans les régions catholiques (la palme de la répression revient aux juges alémaniques, lorrains notamment) .
"Une gigantesque croix de feu, écrit Robert Muchembled, pourrait être tracée, de la Scandinavie à la Méditerranée, des îles britaniques à la Pologne, sur l'Europe des XVI et XVII° siècles . Elle serait composée des milliers de bûchers qui furent réellement allumés, en particulier de 1550 à 1650, pout anéantir le corps et le souvenir des sorciers et des sorcières"

Au cours des procès, un accusé sur deux est condamné à mort, puis exécuté (jusqu'à 90% de condamnations à mort au pays de Vaud entre 1537 et 1560) . La sorcellerie étant considérée comme "héréditaire", les exécutions, dans la région de Valenciennes, sont autorisées à partir de l'âge de huit ans .
En 1588, dans plusieurs village de Trêves, on ne trouve plus une seule femme ; elles ont toutes été brûlées vives pour "sorcellerie" . Entre 1576 et 1606, N . Rémy fait condamner au feu 2 à 3000 femmes . Le 20 juillet 1592, une ordonnance de Philippe II d'Espagne met définitivement au point l'idéologie de la répression . Friedrich von Spee écrit en 1631, dans sa Cautio criminalis : " Si nous n'avons pas tous avoué être des sorciers, c'est que nous n'avons pas été torturés..." .
Pour les auteurs rationalistes, l'accusation est dépourvue de tout fondement : c'est l'Inquisition, non les sorciers, qui a inventé la sorcellerie . Telle était, à la fin du siècle dernier, l'opinion d'érudits comme Joseph Hansen et Henry Charles Léa . Elle n'est plus, aujourd'hui, soutenue avec la même assurance : "Nous savons maintenant, écrit Mircea Eliade, que l'Inquisition n'est pas l'inventeur de la sorcellerie . L'Inquisition n'a fait qu'assimiler la sorcellerie à l'hérésie, sur quoi elle a procédé à l'extermination des prétendus sorciers avec la même intolérance qu'elle témoignait à l'endroit des hérétiques"
Les sorcières ont-elles en effet possédé un corps de doctrine ? Ont-elles été conscientes de ce qu'elles représentaient ? Il reste difficile de répondre à ces questions .
 


Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

condor79 27/12/2009 08:50


Hello bonjour , joli article bravo
on pourrait en écrire des pages et des pages sur le même sujet.
Leur point de vue était si vous n' êtes pas d'accord avec nous nous vous tuons...
Recette appliquée par les nazis et les dictatures de nos jours encore.
Cette église catholique qui prétend béatifier un pape alors qu' il a couvert le massacre de millions de juifs simplement parce que les Allemands faisaient la guerre aux communistes est pour moi un
autre scandale....plus récent
Salutations
condor79


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages