Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 09:16

 

Fichier:Albert Einstein Head.jpg

 

 

Albert Einstein est l'un des plus grands physiciens et l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle . Cet éminent savant, dont la valeur morale était digne d'admiration, fut aussi un original épris de liberté et un musicien de talent .

Sa vie :

Albert Einstein est né à Ulm en 1879 . Il entre à l'Ecole polytechnique de Zurich en 1896 . Il en sort en 1900, se marie avec Mileva Maric et fait des petits boulots . En 1905, il publie cinq articles qui bouleversent la physique . Jusqu'en 1919, il poursuit une carrière universitaire, met au point la théorie de la relativité générale et adopte des positions antimilitaristes .

Il reçoit en 1922 le prix Nobel de physique, voyage et, en 1928, devient président de la Ligue des droits de l'homme .

En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Invité par l'université américaine de Princeton, il quitte l'Allemagne hitlérienne, où il était menacé en tant que juif . Einstein obtient la nationalité américaine . Il persuade le gouvernement américain de développer la bombe atomique (bombe A) avant les nazis, tout en demeurant par la suite l'un des principaux opposants à tout usage militaire de cette énergie . En 1955, il meurt à Princeton .

Remarque personnelle ; Albert Einstein n'a jamais été aussi proche de nous qu'actuellement . On apprécie plus que jamais ses citations et ses analyses sur la vie (entre autres) .

J'ai beaucoup d'estime et de respect pour ce grand génie, cet humaniste qui nous disait déjà : " Attention l'humain est fragile, la nature l'est tout autant, vivons en harmonie avec elle et protégeons toutes les espèces avant qu'il ne soit trop tard !".

Quelques citations :

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire .

Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième .

L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique .

Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi .

Deux théories inconciliables :

Au début du XXe siècle, la science physique reposait essentiellement sur deux théories : la mécanique et l'électromagnétisme .

La mécanique, déjà fort ancienne, est la science du mouvement des objets matériels . Le physicien anglais James Clerk Maxwell,  en 1864, formula les lois générales de l'électromagnétisme et montra que la lumière, pense-t-on alors, est une onde et il lui faut, pour se propager, un milieu qui vibre (un peu comme il faut de l'air pour que le son se propage) . Les physiciens imaginent donc un milieu porteur de la lumière qu'ils appellent l'éther ; sorte de matière "subtile" qui s'infliltre partout . La lumière y voyagerait à grande vitesse . Si l'objet qui émet la lumière est également en mouvement, les deux vitesses devraient s'additionner . Or des expériences prouvent le contraire . Où est la faille ? pour sauver l'électromagnétisme, les physiciens doivent abattre les principes de la mécanisme et, s'ils préfèrent sauver la mécanique, il leur faut renoncer aux thèses de Maxwell .

Fichier:Bundesarchiv Bild 183-19000-1918, Albert Einstein.jpg

Une nouvelle théorie de la lumière :

En 1905, Albert Einstein, alors jeune, employé du Bureau de brevets de Berne, envoie à la fameuse revue Annalen der Physik deux articles dans lesquels il propose une nouvelle théorie de la lumière . Celle-ci n'est pas seulement une onde ; elle est également constituée de particules de lumière, les quantas qu'on appelera plus tard des photons . Cette lumière, à la fois onde et particules, dit Einstein, n'a pas besoin de l'éther pour se déplacer . En outre, sa vitesse est invariable, même si c'est un objet en mouvement qui l'émet : elle vaut toujours 300 000 km par seconde .

Fichier:Einstein oppenheimer.jpg

Albert Einstein et Robert Oppenheimer

Tout est relatif :

De cette hypothèse, Einstein fit découler une conséquence révolutionnaire : les distances, les dimensions d'un objet sont perçues différemment, s'ils sont au repos ou en mouvement par rapport à l'observateur . Plus la vitesse relative est grande, plus la longueur de l'objet, dans l'axe de son mouvement, semble diminuer . Le temps est lui-même élastique selon le mouvement des observateurs (un événement qui dure une heure pour l'un dure plus d'une heure pour le second) . Il y a ainsi contraction des longueurs et dilatation du temps . Einstein venait de démontrer que le temps, mesuré par différents observateurs, en mouvement relatif n'a pa la même durée . Ces idées ne sont pas faciles à accepter, tant elles s'opposent à notre expérience habituelle . Les effets de contraction et de dilatation ne sont en effet mesurables que pour des vitesses énormes, des vitesses proches de celle de la lumière .

Fichier:Albert Einstein (Nobel).png

 

E = MC2

Quelques mois après son article sur la relativité, Einstein expédie à la revue qui l'avait publié un post-scriptum dans lequel il montre que, si un corps émet sous forme de lumière une certaine énergie E, sa masse a été diminuée d'une quantité égale à E/C2 (C représente la vitesse de la lumière) . La masse et l'énergie sont donc liées par une relation de type E = MC2 . Cette équation est le fondement des connaissances sur l'énergie nucléaire .

Fichier:Albert Einstein signature.svg

 

La relativité générale :

En 1915, Einstein expose la théorie de la relativité générale . Cette théorie montre comment rendre compatibles les lois de la gravitation de Newton avec les lois de la relativité . Ni l'espace ni le temps ne peuvent exister indépendamment des corps qui y sont . Ainsi, l'Univers n'est pas un vaste lieu dans lequel sont mis en mouvement des objets comme les astres, les particules, etc...mais, c'est parce que la matière existe que le temps et l'espace existent . La présence de cette matière forme et déforme l'espace et le temps : on dit parfois qu'ils sont "courbes" . Cette théorie permet de réinterpréter les connaissances antérieures . Les deux grandes compositions d'Einstein, la relativité restreinte et la relativité générale, reçurent d'ailleurs des confirmations expérimentales multiples et éclatantes, surtout dans deux domaines de la physique : la physique des particules où les vitesses sont prodigieuses et l'astrophysique où l'attraction entre les corps est gigantesque .

Fichier:Albert Einstein photo 1921.jpg

Albert Einstein en 1921

Les bases de la mécanique quantique

Le physicien danois Niels Bohr (1885-1962), avec trois jeunes savants, Werner Heisenberg, Wolfgang Pauli et Pascual Jordan, s'inspirant de la théorie des quanta de lumière développée par Einstein, suggéra, en 1913, une nouvelle thèse révolutionnaire, la mécanique quantique : une onde est associée à tout corpuscule . Einstein ne fut jamais convaincu, mais la profonde amitié qui liait Bohr et Einstein a survécu à leurs divergences théoriques .

Fichier:Niels Bohr Albert Einstein2 by Ehrenfest.jpg

Albert Einstein et Niels Bohr en 1930

 Source : Tout l'Univers/photos wikipedia 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 17/08/2012 18:08

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

(Clovis Simard,phD) 09/03/2011 12:12


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-4: HATMAN !

THÉORÈME D'HATMAN , PHYSIQUE QUANTIQUE !
RELATIVITÉ
VITESSE LUMIÈRE
APOCALYPSE


Cordialement

Clovis Simard


charlene59 05/07/2011 23:56



Merci à vous


Cordialement



(Clovis Simard,phD) 27/02/2011 17:26


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-17: CORDES DE SILOÉ !

QUI SERA LE NOUVEAU EINSTEIN EN PHYSIQUE ?

Cordialement

Clovis Simard


Line 29/08/2010 21:37


Merci

je viendrais lire ton blog demain soir

je travaille et me lève tôt

un sourire de Line


mitokola 29/08/2010 13:22


Bel hommage que tu rends à génie de la relativité, merci beaucoup Charlène, c'est un très bel article enrichissant et très intéressant,
très belle journée à toi, gros bisous
mitokola


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages