Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 11:57

Si vous allez en Suisse, allez visiter le château de Grandson qui surplombe le lac de Neufchâtel ! Vous y trouverez les armes, les armures, des meubles d'époque ainsi que la chambre des tortures et les oubliettes !! C'est un château magnifique !

 

C'est moi à côté de la porte du château ! L'image est floue mais on peut voir quand même le lac et le lieu d'entrée !

Il date du XIe au XIVe siècles :  

1050

première mention du château, "Castrum Granzionis", propriété d'Adalbert II de Grandson, dont il ne reste plus rien aujourd'hui

XIIIéme siècle

Statue de 1240 qui est considérée comme une représentation d' Othon Ier

 

En 1270, Othon Ier, chef de la maison de Grandson, accompagne le futur roi d'Angleterre Edouard Ier en qualité d'ami et de membre de sa suite à la 8ème croisade, dirigée par le roi de France Saint Louis. Il se distingue dans la bataille de St-Jean d'Acre.

Ses revenus d'homme de confiance du roi d'Angleterre permettent à Othon d'achever la construction du "grand château", vers 1281. Othon Ier fondera également le couvent des cordeliers à l'entrée du bourg côté Yverdon, ainsi que la chartreuse de la Lance , près de Concise. Il est inhumé à la cathédrale de Lausanne, où son monument funéraire est conservé.

 

Tournant XIV - XVème siècle

La lignée des seigneurs de Grandson s'éteint par la mort, en 1397, de Othon III, homme de guerre et poète, puis de son fils. Les comtes de Savoie reprennent le fief et l'inféodent aux seigneurs de Chalon, du comté de Bourgogne. Le comte Louis de Chalon entreprend des transformations considérables, améliore le confort du corps sud du bâtiment et renforce l'appareil de défense. Les possessions des Chalon en pays de Vaud comprenaient, outre Grandson, les seigneuries de Montagny, Belmont, Orbe, Echallens et Bottens.

1475

Guerres de Bourgogne. Grandson est assiégé une première fois en avril. La garnison se rend le 1er mai et peut se retirer librement.

 

Charles le téméraire (1460)

1476

Nouveau siège, reprise de la ville et du château par les Bourguignons fin février. La garnison des 412 Confédérés est exécutée, sur ordre du duc Charles le Téméraire.

Le 2 mars, une armée suisse de 18'000 hommes avance sur Grandson. Charles le Téméraire a installé son camp en dessous de l'actuel village de Giez. Les 2 armées se rencontrent sur les hauts de Concise. Battu et mis en fuite par "ces vachers qu'il comptait corriger" le Téméraire abandonne sur place tout son camp, y compris sa tente et son trésor: vaisselle d'or, pierreries, tapisseries précieuses, monnaie.

Le 12 août, accord entre Berne et Fribourg pour une administration conjointe de Grandson

Après 1476

Les baillis bernois et fribourgois se succèdent en alternance. Le Château devient le siège du baillage jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.

Au XIXème, le Château change cinq fois de mains: propriété de la République Helvétique, du canton de Vaud, de la commune de Grandson, qui l'utilise comme prison, il est racheté ensuite par la famille Perret, puis par les de Blonay, qui entreprennent d'importantes rénovations et transformations .

A l'intérieur :  

Il sert aussi d’écrin à un musée de l’automobile, dont les «stars» sont la fameuse Rolls-Royce Phantom I de Greta Garbo ou encore l’Austin «Cambridge Saloon » ayant appartenu à Winston Churchill.

 

 


 

Lac de Neufchâtel

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Violette Dame mauve 28/08/2010 08:31


J'adore les châteaux et je visiterai certainement celui-ci lors d'un prochain passage en Suisse.
Bonne fin de semaine
Amitiés
Violette


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages