Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 14:31

 

Fichier:The sun1.jpg




Le soleil nous manque en ce moment car il nous réchauffe le corps et le coeur . Aujourd'hui, plus encore car il faisait moins 11° ce matin dans le nord de la France .
C'est une température qui ne donne pas envie de sortir mais il faut bien travailler et faire ses courses pourtant  nous serions mieux au chaud dans nos chaumières...
Dans l'hémisphère sud, c'est l'été et dans certains pays, il chauffe peut-être un peu trop comme en Australie...mais je me verrais bien faire un petit tour du côté de la Réunion où il est au top, environ 25 à 30° et l'île est une petite merveille...
Imaginons qu'il disparaisse un jour ... ....Il le fera mais ce n'est pas pour maintenant .

Chaque jour, des étoiles meurent naturellement dans l'univers et notre soleil n'échappera pas à la règle . Sa mort est intimement liée à ses réserves en carburant ; l'hydrogène et l'hélium . Depuis sa formation, il y a 4,5 milliards d'années, le soleil consume son hydrogène en le convertissant en hélium par une réaction de fusion nucléaire . Ainsi, au coeur du soleil, là où la température dépasse les 15 millions de degrés, les noyaux d'hydrogène entrent en fusion pour former des noyaux d'hélium .

D'après les calculs des scientifiques, dans 7,5 milliards d'années, les réserves de "combustible" hydrogène commenceront à s'épuiser . Dès lors, l'agonie du Soleil durera 200 millions d'années .

Alors laissons sans crainte la Terre tourner autour du Soleil pour nous faire vivre nos quatre saisons !



  


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> j'ai haboté 18 mois la reunion et le climat me manque; jamais froids sauf dans "les Hauts" où j'avais tout de même pas plus de 15/16 dans la maison en hiver et je n'étais pas très haut (820 m)en<br /> revanche dans les bas je crevais de chaud dans l'appart de fevrier à avril mais j'avais l'ocean de l'autre coté de la rue!<br /> <br /> <br />
Répondre