Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 04:46

  



  



Dents

Perdre ses dents reflète souvent un désir de transformation totale . Si elles vous paraissent abîmées, la rupture se complique à cause d'un lien parental . Se brosser les dents se rattache au désir d'amasser et de protéger se biens matériels . En revanche, être édenté renvoie à l'incapacité d'atteindre l'objectif fixé .

Désert

Cet espace traduit souvent la peur du vide mais, si sa traversée est vécue sans angoisse, on peut l'interpréter comme la découverte de sa propre richesse intérieure et l'acceptation de son moi profond .

Divorce
  
Pour ceux qui vivent en couple, rêver de divorce traduit une mésentente passagère, un doute qui naîtrait de l'influence que l'un des protagonistes désire exercer sur l'autre .

Draps

Enveloppe, les draps symbolisent à la fois la protection et l'exposition . Si vous souhaitez les laver, cela peut signifier un mal-être, le désir de changer de peau . Ou que votre confiance diminue en présence d'un environnement social peu rassurant . Se voir recouvert de draps traduit un urgent besoin de protection .


  


Eau         

Tout ce qui vient des profondeurs de l'eau se rapporte aux émotions les plus secrètes. 
Berceau de l'inconscient, l'eau renvoie au passé, à l'enfance, à la mère . Si elle est trouble, le moi 
se débat et cherche à se libérer de ses émotions passées . Bleue et lumineuse, un niveau spirituel est atteint  .
Noire, elle est la trace d'une rupture totale avec l'inconscient .

Echelle

En rêve, elle sert à se déplacer à l'intérieur de soi-même et à mieux se connaître . Si, grâce à elle, vous découvrez un endroit encore inexploré, vous êtes sûrement en train de mettre à jour une nouvelle facette de votre personnalité . Si elle constitue le seul moyen d'accéder à une pièce, cela dénote un manque de stabilité . Si vous y grimper, cela évoque le désir ou l'accomplissement d'un rapport sexuel .

Ecole

Réminiscences du passé, de l'enfance . L'école symbolise aussi l'enseignement que l'on tire de ses expériences . La vision d'un cours où tout vous échappe révèle une certaine immaturité . A l'inverse, un cours parfaitement clair prouve une certaine aptitude à apprendre (au sens le plus large du terme) 

Escaliers

Ils sont généralement le signe du chemin à parcourir lorsqu'on désire mieux se connaître . Les dévaler, indique la nécessité de répéter une même action pour réussir . Rester au bas des marches traduit un manque total d'estime de soi, tandis que se voir tout en haut symbolise le succès .


  


Facteur

Illustration des liens sociaux, des relations humaines, le facteur symbolise les échanges, les connaissances et les amis susceptibles d'apporter de l'aide en cas de difficultés .

Fantômes    

Ils sont liés au passé, à ce qui est douloureux et aux choses à éclaircir . Apercevoir le fantôme d'un défunt révèle un sentiment de culpabilité sur le point d'être dépassé au profit d'un nouvel équilibre .

Femmes

Une vision, très fréquente, à rattacher aux émotions, au désir et à l'imaginaire . Si la mère apparaît, on peut y lire les troubles générés par un amour envahissant . La grand-mère donne plutôt l'idée d'une indépendance affective propice pour enfin voler de ses propres ailes .

Feu

Sa présence évoque la renaissance . Symbole de l'action, il peut apparaître comme le signe avant-coureur d'une sensation de mal-être lorsqu'il s'agit d'un incendie incontrôlable . En revanche, se voir brûlé indique que les instincts et les pulsions régissent nos actions .

Fleurs  

Symbole bénéfique, la fleur évoque l'éclosion spirituelle . En bouquet,elle signale la performance ou le mérite . Colorée, elle témoigne d'un désir profond d'épanouissement . Blanche, elle traduit un sentiment de déprime face à l'incompréhension de l'entourage . Fanée, l'idée d'une fin ou d'un éloignement qui engendre beaucoup de mélancolie .

Foule

Rêver d'une grande assemblée traduit une conception très personnelle de l'existence, une vision de la vie qui se démarque de celle des voisins . Marcher entouré de gens souligne un besoin de solitude pour retrouver son propre espace et exprimer ses désirs personnels . Sinon, l'oppression se fait insupportable .

Fourmi

Se voir sous la forme d'une fourmi, dénote le sentiment d'anonymat que ressent une personne égarée dans un univers qui la dépayse complètement . Cela peut être aussi l'expression d'une certaine inquiétude au contact de la vie en collectivité .



 


 
Gare

Courir après son train ou le rater évoque les difficultés rencontrées lors d'un choix lié à un changement impératif . Monter dedans signifie accepter de s'engager . Rester sur le quai signe une tendance à la résignation . Si la gare indique une transformation, le train rappelle la nécessité d'obéir à des règles .
  
Grenier

Si l'on situe l'inconscient dans la cave, la conscience demeure dans le grenier . Si ce dernier est encombré, il y a nécessité de faire le tri dans ses pensées, afin de se dépasser . Vide, l'esprit fuit ses responsabilités . Y dormir signale la crainte d'avancer dans la découverte de soi .


  

                                                                                                                                                                                                                    
Habits

Les vêtements renvoient à l'image perçue par l'entourage, à l'envie de prouver son identité à travers ce que l'on a par opposition à ce que l'on est . Tachés, ils témoignent de la difficulté à nuancer sa personnalité . En changer souvent traduit un manque d'adaptabilité et un besoin constant de composer avec son environnement .

Hibou

Loin du caractère inquiétant qu'on lui prête volontiers, le hibou symbolise la vertu et la sagesse, voire une bonne connaissance de soi . Mais il peut aussi révéler quelqu'un de solitaire qui serait habité par un profond sentiment de mélancolie .

Homme  

Il symbolise certes la force et l'action, mais également la part masculine qui réside en chacun de nous . Sa présence récurrente dans les rêves, surtout s'il s'agit du même individu, peut signaler la sensation de manque de cette personne((surtout pour les femmes) . En revanche, la présence répétée d'hommes à l'aspect effrayant et qui se montrent agressifs symbolise tout simplement qu'on en a peur .  

Horloge

Cet objet a évidemment à voir avec la fuite du temps, une donnée à la fois irréversible et incontrôlable .Lorsqu'elle est arrêtée, elle renvoie à des blocages passés, qui empêchent d'évoluer . Symbole de vie, l'horloge atteste puissamment de la fragilité de l'existence .



Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans si nous parlions psy
commenter cet article

commentaires

Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages