Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 12:34

 

Fichier:Portrait of Stalin in 1936.gif

 

La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique . Staline

 

En 1945, on fête la victoire à Moscou sur l'Allemagne Nazi et après 20 ans de pouvoir personnel, Staline est au sommet de sa gloire .

Un poète écrit : " Staline, tu es plus haut que les hauts espaces célestes et seules tes pensées sont plus hautes que toi . Ton esprit est plus lumineux que le soleil "

On appelle Staline, "Le petit père des peuples", il incarne dans le monde entier, l'espoir d'une société plus juste, il est l'idole de centaines de millions de personnes . En France aussi, on chante ses louanges !

Pourtant Staline est l'un des plus grands criminels de l'histoire . Il a massacré son propre peuple avec une brutalité illimitée au nom de l'Unité de l'Etat et cela sans pitié . Il a crée les goulags et réduit en esclavage 18 millions de personnes . Il disait " Il faut trancher les membres nuisibles du parti pour le préserver de la maladie et de l'infection" . Il a provoqué sans état d'âme des famines qui ont fait 7 millions de morts . Il a sacrifié sa famille à son propre pouvoir .

"Un vrai bolchevik ne devrait pas avoir de famille" disait-il .

**********

Fils d'un petit artisan, il devint un des hommes les plus puissants de la planète . Lui, qui prétendait faire le bonheur de son peuple est devenu à force de mégalomanie et de fanatisme l'un des dictateurs les plus sanglants de l'humanité .

En janvier 1924, dans les rues de Moscou, Lenine, le père de la révolution vient de mourir et son corps porté par les chefs défile parmi les bolcheviks . Staline a alors 46 ans, il fait partie de la foule . Il est secrétaire du parti communiste, un poste qui est pour lui sans intérêt . Ses camarades ne savent pas encore qu'il va succèder à Lénine et que dans 10 ans, beaucoup d'entre eux seront arrêtés et exécutés . Pour eux, il est médiocre et insignifiant . L'un d'entre eux prétend même qu'ils pourront éliminer Staline si celui-ci voulait prendre de grands airs .

Staline, de son vrai nom Iossif Vissarionovitch Djougachvili, est né en 1878 du temps des tsars, un régime monarchique fondé sur l'inégalité et la soumission au souverain . Il avait eu une enfance misérable avec un père alcoolique et violent . Elevé par les moines orthodoxes, il a basculé très tôt dans la lutte contre le tsar . Puis, il prit le nom de Staline (l'homme d'acier) . En 1917, il a participé avec Lénine à la révolution des bolcheviks qui a renversé le tsar, qui a aboli les privilèges, donné le pouvoir au peuple . La mort de Lénine est pour lui une occasion . Lui, qui voulait prendre le pouvoir même s'il restait dans l'ombre et jouait son propre jeu, se sent peu à peu successeur .

En 1924, il arrive à écarter Trotski en maniant la politique avant de l'exiler vers le Kazakhstan . En quelques semaines, Staline réussit à prendre le pouvoir et s'installe dans la citadelle du Kremlin, dans l'ancienne demeure des tsars . C'est là qu'il va diriger le plus grand pays de la planète, l'URSS en voulant aller plus loin que Lénine .

"Nous, les bolcheviks nous sommes d'une race spéciale et je ne veux pas d'un personnel qui ne vaut pas un clou . Je suis prêt à consacrer à la classe ouvrière toute ma force et chaque goutte de mon sang" dirat-il .

Il supprime toutes les traces de la vieille Russie que la révolution avait épargnée . Il dit que la religion est contraire aux intérêts du peuple . Dans toutes les églises, il fait décrocher les vieilles icônes orthodoxes avant de les détruire . Tout cela pour nourrir un projet radical, c'est-à-dire réaliser le communisme sans riches ni pauvres où chaque personne aura la même chance à la naissance .

"La vieille Russie a toujours été battue à cause de son retard . Ralentir le rythme signifie être à la traîne et les traînards seront battus" dira-t-il .

Il lance des projets : Grattes-ciels, métros, barrages, centrales électriques..Il veut moderniser la Russie pour qu'elle devienne le paradis des travailleurs, sans chômage . Staline devient le guide éclairé des communistes . Son portrait est partout jusque dans les salles à manger !

Il écrira, sur son livre biographique mais légèrement modifié à l'image d'un héros :

"Staline est le plus grand capitaine de tous les temps et de tous les peuples" .

Il vit enfermé, dans son bureau et cache sa vie privée . Marié à Nadia, une ancienne camarade de lutte de 20 ans sa cadette, il est le père de ses 2 enfants. Il aura une préférence pour sa fille voire une fascination . Son pouvoir n'est pas une réussite car en multipliant les projets industriels, il sacrifie la vie quotidienne du peuple russe . Les familles doivent s'entasser dans des petits logements réquisitionnés car la population augmente mais les constructions ne suivent pas le rythme . La pauvreté, au début des années 30 est flagrante dans les rues . Beaucoup d'individus fouillent dans les poubelles même d'anciens aristocrates, d'anciens professeurs réputés du temps des tsars . Des enfants livrés à eux-même, marchent seuls sur les trottoirs . Les vitrines des magasins sont quasiment vides et des foules attendent en faisant la queue sans pouvoir, pour la plupart du temps acheter de la marchandise . Staline ne veut rien entendre et dit que si sa politique est en déclin, c'est à cause d'un sabotage . Il cherche des coupables chez les responsables de l'économie . Il invente en 1930, le "procès politique" . Les accusés sont des scientifiques, des ingénieurs, des hauts fonctionnaires compétents mais Staline les accuse d'avoir saboté l'économie soviétique . Pour que le procès soit valable, les accusés doivent reconnaître leurs erreurs . C'est facile pour Staline car ils ont été torturés pendant des semaines et affaiblis, ils n'auront pas le choix !

Le verdict par un procureur embarrassé et contraint de le faire : "10 ans de prison" .

Même avec sa famille, Staline devient glacial, tyrannique . Après la tentative de suicide de son fils, il ne montrera aucune compassion à son égard : "Et dire qu'il n'a même pas pu viser juste, je n'ai plus rien à avoir en commun avec lui !".

Sa femme, lors d'une dispute dira : "Tu es un bourreau, tu tourmentes ton fils, ta femme, le peuple russe et il est impossible de vivre avec toi !" . Fatiguée de 14 ans de vie commune avec Staline, elle mettra fin à ses jours en 1932 d'une balle dans le coeur . Staline dira :" Elle m'a abandonné comme un ennemi, elle a brisé ma vie" . La vérité sur la mort de son épouse restera cachée pendant 60 ans . On dira qu'elle est décédée suite à une maladie .

Il devient impitoyable envers son peuple, surtout vis-à-vis des paysans qui refusent de céder leurs terres à l'Etat . Des  policiers feront ce qu'ils veulent, réquisitionneront les récoltes . Leur mission : Détruire ceux qui se mettent en travers  de la politique de Staline . Tout sera permis : Viols, tortures, assassinats .

En 1933, c'est une tragédie en Ukraine . Les paysans n'ont rien à manger et les cadavres sont ramassés et empilés dans les wagons des trains . Staline leur interdit de quitter l'Ukraine pour aller s'installer en ville . En toute conscience, il condamne à la mort 5 millions de personnes dont la moitié d'enfants !

Tout devient mensonge, tout doit paraître beau aux yeux des autres, tout est contrôlé par Staline . Des milliers et des milliers d'hommes et d'enfants sont embarqués vers des destinations inconnues..enfin vers des goulags . Leurs péchés ? Ils sont accusés (en apparence) d'être ennemis du parti politique communiste de Staline . Ils deviennent esclaves...300 000 prisonniers ont creusé le canal Staline (200 km) à la pioche pour rien car ce canal n'a pas été creusé assez profond pour que les bateaux l'utilisent !

Quelques jours avant la dernière guerre mondiale, il signe un pacte de non-agression avec un envoyé d'Hittler..cela lui donne un répit . Pendant la guerre, le pacte lui permet d'acquérir des territoires, par exemple la Pologne . Il se croit à l'abri mais Hittler a un but :" Détruire l'URSS". C'est le plan Barbarossa, une des plus grandes opérations militaires de l'histoire . Hittler déploie des soldats . Staline dira :"Vous avez une grosse tête et une petite cervelle . Jamais l'Allemagne ne détruira l'Union Soviétique !" .

Le 22 juin 1941, l'invasion commence avec 3 millions de soldats allemands . Le peuple russe attend la réaction de Staline en vain . Celui-ci est au Kremlin, anéanti et sans vouloir admettre sa culpabilité . Il donne des ordres aux soldats :" Fusillez les trouillards et les paniquards !".

Les allemands vonf finir par capturer 200 000 soldats russes à Kiev . Un record ! En octobre 1941, Hittler a presque gagné son pari . La capitale est bombardée si bien que Staline se réfugie dans le métro et y fait des discours .

Cependant en novembre 1941, sur la place de Moscou devant son armée, il dira : "Mort à l'Allemagne !".

Deux millions de soldats mouront à Stalingrad si bien que Staline laissera sagement le soin à l'état-major Joukov de mener la bataille . Celui-ci veut pièger les allemands dans la ville : 300 000 soldats allemands finiront par se rendre plusieurs semaines plus tard . Pour Staline, c'est un miracle . Il lancera pour les deux prochaines années, la contre-offensive héroïque des soldats russes contre l'Allemagne . Aux yeux des alliés, Staline devient un héros et l'URSS, une super puissance .

En 1945, Staline décide de détruire Berlin, et l'Allemagne capitulera le 8 mai 1945 . C'est la fin de la guerre . La domination de Staline d'une partie de l'Europe de l'Est est conclue . Pour le peuple russe,  les crimes de Staline sont de vieux souvenirs mais il se trompe . Staline a une santé fragile, des trous de mémoire . Il est seul, délaissé par sa famille, devient instable psychologiquement et antisémite peut-être par rapport au mariage de sa fille avec un juif . Deux millions de prisonniers dont beaucoup de juifs remplissent les goulags .

En 1949, Staline a 70 ans. On lui envoie des cadeaux au Kremlin, il est vénéré par les alliés car ses manigances sont passées sous silence . D'ailleurs, le gratin communiste mondial est convié, le 16 décembre 1949, notamment Mao Tse Toung . Le comble de l'horreur est qu'une petite fille lisant un poème à Staline ignore que sa mère s'est fait fusillée sous ses ordres quelques années plus tôt !

Plus tard, Staline pensera en regardant son peuple : "Sans moi, vous êtes aveugles, des petits chats . Vous ne voyez pas l'ennemi . Le pays moura car vous ne savez pas reconnaître l'ennemi" .

Le 4 mars 1953, il meurt en laissant derrière lui, son génocide et ses manigances .

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

boris 06/02/2011 00:35


quoique tu puisses dire et mentir,Staline reste et restera eternellement dans les faits comme le grand liberateur des peuples epris de justice et de liberte


Line 10/10/2010 15:10


Bonjour Charlène

pour t'abonner facile

petit panneau à droite en bas Nevvletter, tu mets ton adrese mail

merci


mitokola 07/10/2010 18:52


Bonsoir Charlène,
Je suis infiniment contente et heureuse d'avoir de tes nouvelles, ravie que tu sois là et merci pour ce très gentil passage,
Bel article instructif et clair d'un monsieur que je n'approuve pas vraiment mais qu'il faut cependant connaître pour éviter d'autres similitudes.... mais cela n'enlève rien à l'exactitude des
faits et tu nous offres là une biographie bien précise, merci pour ce rappel historique,
je te souhaite une excellente et douce soirée mon amie, gros gros bisous,
Jacqueline


Line 07/10/2010 16:45


un article très bien fait sur un horrible dictateur responsable de millers de mort et dire qu'il en existe encore dans ce monde

bravo à toi , tes articles sont instructifs

bonne soirée et bisous


Line 07/10/2010 16:43


Bonjour Charlène

merci d'être venue mais depuis une semaine j'ai prévenu que j'ai changé d'horaire, je travaille en continu, donc moins de temps et je ne mettrais que 2 ou 3 articles par semaine
donc je réponds à ceux qui viennent car je m'aperçois que beaucoup mettent un com contre un com et cela ne me plait pas, moi je suis généreuse

abonne-toi si tu veux savoir quand je mets un article nouveau
je vais le faire chez toi ,enfin si tu le veux

bisous


charlene59 07/10/2010 22:59



bonsoir Line ! M'abonner comment ? je passerai car j'aime la générosité !! gros bisous



Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages