Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 07:01

L'acné est une maladie banale, produite par la lésion des glandes sébacées, est caractérisée par l'apparition de boutons sur toutes les parties du corps mais plus spécialement sur le visage, la poitrine et le dos .
L'inflammation des comédons avec points noirs et de pustules plus ou moins grosses peuvent laisser des cicatrices épaisses et indurées . Il s'agit généralement d'une infection de l'adolescence (acné juvénile), mais elle persiste souvent jusqu'à l'âge mûr .

acne-femme

 

                     

 
                                                          Nos grands-mères connaissaient plusieurs méthodes    



- A titre préventif contre l'acné, employer la lotion suivante ;

Alcool à 90°...........................   40 g
Glycérine à 28° Baumé.......    1 g
Jus de tomates..................... 100 g
Tamponner le visage chaque matin et rincer à l'eau claire .

Plusieurs recettes à essayer pour soigner l'acné :

- Préparer une décoction de feuilles de laitue à la dose de 60 g de feuilles par litre d'eau . A employer en lotion sur le visage .

- Tamponner légèrement les parties atteintes du visage avec une tomate coupée en deux . Procéder le lendemain avec de l'oseille crue contuse et alterner chaque jour . Laver ensuite à l'eau claire bouillie .

- On peut aussi utiliser 50 g de feuilles d'orties séchées bouillies 1/4 d'heure dans 1/2 litre d'eau pour en faire des compresses . Si la plante est fraîche, ne prendre que 30 g d'ortie . Appliquer avant le coucher durant un mois . Respecter 1 mois de repos et reprendre l'application .

- Si vous aimez le navet, surtout cru !
Manger chaque jour, une tranche de navet cru . Pour faciliter la digestion, on peut râper le navet . Riche en vitamines A, B et C . Il est, avec le chou, un des rares légumes contenant de l'arsenic, du sucre en assez grande proportion, du phosphore, de l'iode et du soufre .

- Appliquer des compresses trempées dans une infusion de 30 g de plantain dans 1/2 l d'eau, le tout ayant bouilli durant 10 bonnes minutes . Application chaque matin sans limitation de durée .


Contre la couperose :

- Lavage de la peau irritée ou couperosée avec de l'eau argileuse, contenant 50 g d'argile pour 1 litre d'eau .
Masser ensuite légèrement, avec l'intérieur de la peau d'un citron .
                                                                                            .............

Contre certaines maladies de peau ( plaques rouges, apparition de boutons...), saupoudrer les parties atteintes de farine de pois chiches .


Sporiasis :

Cette maladie de peau du type gale apparaît sous forme de plaques d'étendue variable . Les croûtes se détachent en fine poussière et laissent à nu une peau vernissée, fragile .
Les soins sont longs et doivent être persévérants pour être efficaces .
Frictionner doucement les endroits atteints au jus de citron en respectant un régime alimentaire strict (pas de graisse, pas de viande, crudités, etc..) .

Contre les rides :

- Appliquer sur le visage soigneusement nettoyé une décoction obtenue avec 15 g de sommités fleuries de millepertuis par litre d'eau .


Contre les poches et les rides (efficace !)

- Appliquer des compresses de pomme de terre râpée pendant 10 bonnes minutes, l'effet est pratiquement immédiat pour les poches et les rides s'atténuent si vous le faites souvent . Après l'application, vous avez une sensation agréable, la peau respire . Et c'est presque gratuit !
Si vous n'avez pas le temps, couper une pomme de terre et passer la partie coupée sur le visage . Renouveler plusieurs fois après la première application .

Cicatrices :

Si vous en avez, essayer l'argile blanche en application tous les jours pendant une vingtaine de jours .
Attendre que l'argile séche avant de rincer à l'eau claire .  

Pour adoucir la peau :

- Utiliser une lotion au tilleul en application sur le visage pour adoucir la peau, notamment après une trop longue exposition au soleil ou aux intempéries . Faire infuser 20 g de tilleul séché par litre d'eau .


Comme tonique de la peau, utiliser de l'eau de rose pour se baigner le visage et le cou à l'aide de compresses tièdes en application . On obtient l'eau de rose par infusion de 40 à 50 g de pétales de roses rouges (dites roses de France ou roses de Provins, rosa gallica) dans 1 litre d'eau . Filtrer le liquide avant utilisation .

Pour les peaux grasses :

- lotionner le visage, chaque matin avant le lavage, à l'aide d'un tampon de coton imbibé largement d'une lotion préparée en laissant infuser 1/4 h, 15 g de feuilles de menthe dans 1 litre d'eau .

- Appliquer sur le visage pendant 1/2 h de fines tranches d'orange





Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans santé et bien-être
commenter cet article

commentaires

Linda et Picasso ::0071::0079:: 23/12/2009 21:54


je te souhaite une bonne santé pour 2010 ... et merci d'étre là ton blog et tes articles sont toujours très bien fait! méme si je viens depuis peu je te dis a bientôt
bonne soirée et bonne féte


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages