Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 09:31

 

Fichier:San Francisco earthquake.jpg

C'est le 19 avril 1906, à 5 h 13 du matin que la terre trembla . Mais les secousses ne durèrent que 48 secondes, et si nombre d'habitants de San Franscico furent jetés à bas de leurs lits, personne n'eut vraiment peur . Le tremblement de terre de San Franscico fit 478 victimes . Et, cependant, la ville entière fut détruite par l'incendie qu'il déclencha .

A 5 h 13 du matin, en effet, on était déjà debout dans les petites maisons de bois du quartier de la Mission, et les ménagèrent italiennes, portugaises ou irlandaises avaient allumé leurs fourneaux à la lueur des lampes à pétrole . Les lampes tombèrent, des boulets incandescents se répandirent sur le sol, et, en quelques instants, les maisons flambèrent comme des torches . La police, les pompiers et beaucoup de volontaires luttèrent vaillamment, mais sans espoir : les canalisations d'eau avaient été coupées, les bouches d'incendie ne servaient plus à rien . Pour tenter de sauver certains immeubles, on en fit sauter d'autres à la dynamite . Les gens affolés par le feu et par le bruit grimpèrent sur les collines, alors que dans le hall du somptueux Palace Hotel le grand ténor Enrico Caruso, perché sur une malle, chantait des airs de rigoletto ou du Barbier de Séville pour s'assurer qu'il n'avait pas perdu sa voix dans la catastrophe .

Trois ans plus tard, dans une explosion de joie sans précédent, la population au grand complet descendit dans la rue pour fêter cinq jours durant la naissance d'une ville nouvelle, édifiée dans un temps record sur les ruines de l'ancienne .

 

 

 
Régions susceptibles d'être frappées avant 2032
 
 
 
Sur la base des recherches menées depuis le tremblement de terre de Loma Prieta du 17 octobre 1989 (il avait atteint une magnitude de 6.9), US Geological Survey (USGS) et d'autres scientifiques concluent qu'il existe une probabilité de 62%  à une magnitude d'au moins 6,7  capable de causer des dommages étendus et la suppression de San Francisco région de la baie avant 2032. Des tremblements de terre majeurs peuvent se produire de plus en plus rapidement dans n'importe quelle partie de cette région . Cela souligne l'urgence aux communautés dans la région de la baie de poursuivre la préparation aux tremblements de terre .
 
 
Aujourd'hui, le 9 septembre 2010 à 6 h 42 :
 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Fille du Midi 12/09/2010 23:00


J'adore la ville de San Francisco et il est vrai que je ne pense jamais à ce terrible épisode de son histoire...


Léa487 09/09/2010 14:43


Bonjour Charlène, c'est un endroit à forts risques la Californie. Ces des catastrophes qui peuvent se reproduire hélas!!! Des averses encore aujourd'hui mais par moment un rayon de soleil. Bonne
fin de journée et gros bisous ma douce


Line 09/09/2010 10:01


Bonjour Charlène

tu nous relates un fait tragique et l'on peut voir quele peuple américain face aux tragédies de cette sorte ne se laisse pas abattre

et il sont toujours avec cette menace permanente due à la faille de san antonio
ce doit être dur ce vivre avec cette menace au dessus de la tête

ton blog est intéressant, instructif et ta vidéo et la carte nous font mesurer l'ampleur de l'évènement


merci pour tes recherches
bisous et bonne journée


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages