Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 06:28

Fichier:Belle-ile Les Poulains un jour de tempete 2.jpg

Ainsi parlèrent peut-être le cardinal de Retz ou le surintendant des Finances Nicolas Fouquet, marquis de Belle-Île, propriétaires successifs de l'île .

Belle-Île, qui a connu une histoire souvent mouvementée, parfois glorieuse (elle fut notamment assiégée à plusieurs reprises par les Anglais en 1573 et en 1761), est la plus grande des îles de Bretagne .

Longue de 17 km, elle est composée avant tout d'un plateau schisteux qui culmine à 63 m . Le contraste est accusé entre le plateau battu par le vent, parsemé d'ajoncs ou de maigres champs de blé, et les petits vallons abrités où se pratique la culture des légumes (pommes de terre, petits pois, navets...) et l'élevage des "prés-salés" .Fichier:Belle-ile cote sauvage vue du Grand Phare.JPG

 

Le palais, capitale de l'île, est niché au creux des remparts de Vauban, au pied de la citadelle ; dans le petit port bien abrité se pressent thoniers, sardiniers et aussi yachts de tout gabaris . Outre Belle-Île, possède un grand nombre de curiosités naturelles, qu'appréciait déjà Sarah Bernardt ; la célèbre artiste passa en effet plusieurs étés dans sa propriété de la pointe des Poulains, complètement isolée par la mer aux grandes marées .

Parmi les grottes, celle de "l'Apothicairerie", fut ainsi nommée à cause des nids de cormorans, jadis disposés dans des cavités rocheuses comme des bocaux sur les étagères d'une pharmacie ; parmi les pointes rocheuses, celles des aiguilles de Port-Coton voient à leurs pieds la mer bouillonner et se gonfler comme un gros paquet d'ouate ; parmi les plages, celles de Port-Donnant et des Grands-Sables sont très appréciées .

Propriété de Sarah Bernardt

C’est en 1893 que Sarah Bernhardt fait l’acquisition d’un fortin, situé sur la pointe des Poulains à Belle-île. Ce batiment (à l’origine militaire) fut construit sous le Second Empire. L’actrice y passent ses étés jusqu’en 1922.

 

Chambre de Sarah Bernardt

Plage de Donnant

Aiguilles du Port-Coton

Pointe des Poulains

Fortifications de la citadelle (Vauban)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Didier 27/07/2010 22:10


Que de belles photos c'est splendide je connais
mais c'est toujours un régal pour les yeux
beaucoup d'explication aussi un blog qui tient la route et qui est solide
félicitations Charlène
gros bisous
Didier


JP Dudul 27/07/2010 08:45


Bonjour Charlène

De merveilleux reportages accompagnés d'excellentes photos

Bisous


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages