Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 15:40

 


  
                                                                                                                                                                                                
ILE

Sa symbolique varie selon que l'on se situe sur l'île, signe d'une certaine maturité psychologique, ou que l'on s dirige vers elle, symbole de l'idéal féminin, qui est alors perçu comme peu accessible .



INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Directement liés à l'idée de divertissement, les instruments orientent vers la quête du plaisir et révèlent un désir de ne pas tenir compte le moins du monde du temps .


  

JOUETS

Ils concernent l'enfance et la perception du monde environnant . Offrir ses jouets manifeste un besoin profond d'être aimé et une souffrance face à l'injustice . Un jouet cassé ? Vous vous percevez comme une chose que l'on ne ménage guère .


  
                                                                                                                                                                                                     

LARMES

Une frustration envahit la pensée et l'immobilise . Rêver que l'on pleure traduit un besoin d'être secondée et soutenue . Voir quelqu'un d'autre pleurer sous-entend qu'il suffit d'appeler au secours pour être entendue .

LIT

la conscience a besoin de paix pour comprendre les événements du passé . Rêver de partager son lit traduit la confiance que l'on accorde aux autres . S'il est défait, le lit s'apparente à un esprit embrouillé .

LIVRE

Très souvent, un livre raconte une histoire . En songe, il symbolise celle de notre vie . Chaque page tournée renvoie à un passé révolu, certes, mais dont on tire néanmoins une expérience . Le voir fermé traduit un refus de revenir en arrière . Ouvert, l'enseignement  prend toute son ampleur et permet d'avancer . Poussiéreux, la mémoire tend à sélectionner les événements .

                                                                                                                                                                                        
LUNE

C'est le symbole féminin par excellence . Elle renvoie à la maternité, à la protection mais aussi au mensonge . Quand elle figure dan un rêve, on peut y voir une expression d'émerveillement devant tout ce qui touche de près ou de loin à la féminité . Quand la lune semble inquiétante, le rêveur ne vit pas bien la part féminine de sa personnalité .


  


MAIN

C'est elle, qui nous relie au monde extérieur . Elle tisse des relations sociales . Elle représente l'action et la création . Se laver les mains illustre un désir de s'éloigner de son entourage . Des mains paralysées illustrent une impossibilité d'action .


MAISON

Armature de la conscience, la maison symbolise l'équilibre . Chaque pièce évoque une facette de sa personnalité et renvoie à son histoire personnelle . Nettoyer sa maison indique la volonté de clarifier ses idées et de faire le point sur son parcours . Les murs représentent l'aspect matériel, les acquis, tandis que le toit illustre l'évolution spirituelle .


MIROIR

L'image qu'il renvoie symbolise le besoin de percer sa personnalité, d'aller à la recherche de son âme . Dans un rêve,, celui qu'on y voit n'est pas forcément soi . Si c'est quelqu'un que vous aimez, cela signifie qu'une partie de vous se sent proche de lui .

MORT


II est dit que les défunts qui apparaissent dans les rêves viennent simplement saluer leurs proches en leur permettant de poursuivre leur route sans eux . Rêver de la mort d'un proche n'a rien de prémonitoire .











Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans si nous parlions psy
commenter cet article

commentaires

Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages