Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 01:16

 

Fichier:Oscar Wilde portrait.jpg

Oscar Wilde : 16 octobre 1854/30 novembre1900

Brillant élève de l'université d'Oxford, Oscar Wilde se distinguait déjà par ses longs cheveux, ses tenues de dandy, et sa boutonnière ornée d'un chrysanthème .

 

" L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner », écrivait Oscar Wilde, « Résistez, et votre âme se rend malade à force de languir pour ce qu’elle s’est interdit ".

Ses aphorismes étaient l'exact reflet de ses pensées, ses mots d'esprit étaient un feu d'artifice, son genre d'écriture faisait de lui un écrivain scandaleux pour son époque .

Une citation que j'aime de lui  : La beauté est dans les yeux de celui qui regarde .

Victor Hugo avait aussi une citation sur la beauté  : Aucune grâce extérieure n'est valable si la beauté intérieure ne la vivifie .

La beauté est ce que nous voyons, elle n'est pas perceptible de la même manière selon chaque individu et elle est encore moins signifiante quand elle n'est qu'apparence .

Oscar Wilde analysait la vie et la nature humaine avec profondeur, évidence et impertinence . C'est d'ailleurs, pour cette raison qu'il choquait à l'époque où la pudeur et les convenances étaient de rigueur .

 Voici quelques phrases :

- Nos maris n'apprécient rien en nous . Il nous faut aller chez les autres pour être appréciées .

- Une hésitation quelle qu'elle soit, est un signe de décrépitude mentale chez les jeunes et de faiblesse physique chez les vieux .

- Lorsqu'un homme traite sa vie avec art, son cerveau est son coeur .

- Etre adoré est assommant . Les femmes nous traitent exactement comme l'humanité traite ses dieux . Elles nous adorent et sollicitent continuellement nos faveurs .

- Le drame du grand âge n'est pas d'être vieux mais d'être jeune .

- Un grand poète, un poète vraiment grand est la moins poétique de toutes les créatures . Mais les poètes mineurs sont extrémement fascinants . Plus leurs rimes sont mauvaises, plus ils sont pittoresques . Le fait d'avoir publié un livre de sonnets de second ordre rend un homme tout à fait irrésistible . Il vit la poésie qu'il ne peut pas écrire . Les autres écrivent la poésie qu'ils n'ont pas le courage de vivre .

- Une vie ne peut être gâchée que si elle a cessé d'évoluer . Pour souiller une nature, il suffit simplement de la réformer .

- La plupart des gens font banqueroute parce qu'ils ont trop lourdement investi dans la prose de la vie . Finir ruiné par la poésie est un honneur .

- La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque . Qu'un homme cultivé puisse accepter les normes de son époque me semble la pire des immoralités .

 

Aphorismes

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans Réflexions-écriture
commenter cet article

commentaires

Fille du Midi 23/07/2010 20:55


Vraiment un "PERSONNAGE" !!!!


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages