Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 08:25












sapins-neiges-hiver-chamonix-mont-blanc-france-5373956562-9





Nous avons installé le sapin de Noël et ceux qui en ont un vrai pourront le replanter s'ils ont la chance d'avoir un jardin car l'hiver est une bonne époque de plantation .

Une légende raconte que Marie, Joseph et l'Enfant Jésus, poursuivis dès la Nativité par les soldats du roi hérode, furent surpris au cours de la nuit par une violente tempête . ils cherchaient un abri sous des branches, mais les arbres se tassaient sous la tornade . un seul prit pitié des voyageurs et étira ses branches pour les abriter . C'était le sapin .
Moins sensibles à la poésie, les ethnologues ont une autre explication . Avant d'être christianisés, les scandinaves vénéraient un arbre sacré, appelé Yaggdrasil, qui symbolisait la permanence des forces de la nature . Une fois christianisés, ils auraient associé tout naturellement la naissance de l'Enfant-Sauveur, la période de l'année où les jours commencent à rallonger et le conifère toujours vert, emblème d'ascension et de permanence .

En France, l'arbre de Noël n'est apparu que récemment . La coutume de fêter Noël autour d'un sapin est signalée dans les pays germaniques depuis le début du XVII°siècle . Elle est entrée en France lors de l'annexion de l'Alsace en 1648 par les traités de Westphalie . Pendant deux siècles, l'arbre de Noël est resté une spécialité alsacienne . Et puis..
Pour Noël 1840, les Parisiens ont une surprise . Dans les jardins des Tuileries se dresse la silhouette insolite d'un Haut sapin . il a été apporté sur ordre de la jeune duchesse d'Orléans, belle -fille du roi Louis Philippe .
Née Hélène de Mecklembourg, elle a passé son enfance dans la région nord-est de la future allemagne . Le sapin des Noëls de son enfance lui manquait . Les parisiens trouvent la coutume jolie ; et le snobisme d'imiter la cour aide aussi à répandre les arbres de Noël .
On chante, sur l'air allemand "O Tannenbaum" :
"Mon beau sapin
"Roi des forêts
"Que j'aime ta verdure ."

Dans certaines0.jpg villes, ces conifères servent d''arbre de Noël municipal pour le plaisir des nos yeux et surtout pour ceux des enfants .

En 1958, le poste "Europe n° 1" avait fait venir pour Noël, un sapin de Norvège et l'avait érigé sur le parvis de Notre-Dame . Une foule innombrable était venue admirer ce géant, dont la hauteur pouvait rivaliser avec les 69 m des tours de Notre-Dame .

Les villes d'Allemagne ont aussi leur arbre de Noël municipal : ce qui n'empêche pas chaque famille d'avoir son sapin illuminé sans lequel les Allemands ne conçoivent pas Noël . Les préparatifs commencent dès la fin de novembre . Le premier dimanche de l'Avent, on voit apparaître dans la maison la "couronne de l'Avent", faite de branches de sapins tressées de rubans rouges . Elle supporte quatre bougies qu'on allume de semaine en semaine et qui luiront toutes ensemble le dernier dimanche avant Noël . Les enfants reçoivent leurs cadeaux autour du sapin .


A Berchtesgaden, dans les Alpes de Bavière, les enfants sont invités à ne pas trop se promener dans les montagnes le jour de Noël, car la tradition veut que des chasseurs tirent des salves de fusil .Mais les tireurs s'exercent dans les endroits inhabités . Certains Bavarois romantiques vont à la messe de minuit en traîneaux tirés par des chevaux . Les grelots du harnachement les signalent de loin .

Le sapin est  en principe moins obligatoire en Angleterre, mais on ne saurait se passer de houx, du "Christmas pudding", de la dinde ou de l'oie, servie avec des raisins, des marrons et de la marmelade . En outre il est indispensable d'envoyer des cartes de Noël à tous ses amis, de sorte que les postiers sont submergés en décembre . Ces traditions se sont diffusées aux Etats-Unis .

En Espagne, pour les enfants, Noêl a un concurrent : la "fête des trois rois", c'est-à-dire l'Epiphanie . Les Espagnols trouvent plus logique d'offrir leurs cadeaux pour l'anniversaire du jour où les mages ont apporté leurs présents à l'Enfant-Jésus . Noël est seulement la fête de la Nativité . Beaucoup de restaurants sont fermés et, pour les cadeaux, il faut généralemernt attendre le 6 janvier . 

 




  









Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans nature
commenter cet article

commentaires

Linda et Picasso ::0071::0079:: 20/12/2009 09:11


Bonjour merci de votre passage sur mon blog ...
bon dimanche a bientot
ps: oui j'ai un chat et les fauves c'est mon métier.


charlene59 20/12/2009 09:27


Bon dimanche aussi et à bientôt


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages