Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 08:23

Comme demain, le 8 mai nous fêtons l'anniversaire de la fin du conflit européen de 1945, c'est ma façon de rendre hommage à tous ceux qui ont marqué l'histoire pendant cette période, à tous ceux qui y ont laissé leur vie et à tous ceux qui ont combattu militairement et civilement . Justes, résistants, soldats, déportés et défunts que nous ne devont pas oublier ! Comme c'est l'anniversaire de la mort de Marlène Dietrich, voici un article d'époque . Cette femme pourtant allemande a fait opposition à cette guerre à sa manière en chantant pour nous et nos alliés .

 

Article du 25 novembre au 2 décembre 1938 paru dans Le Figaro

 

 

Fichier:Marlene Dietrich (2).jpg

27 décembre 1901 - 6 mai 1992

MARLENE DIETRICH CITOYENNE AMERICAINE ?

 

Marlène Dietrich, qui vient de repartir pour Hollywood aurait, paraît-il, l'intention d'acquérir la nationalité américaine .

Cela se passerait en mars prochain . Et la jeune Maria, la fille de Marlène, qui n'a que treize ans et poursuit actuellement ses études en Suisse, deviendrait, elle aussi, citoyenne des Etats-Unis .

Il convient cependant d'accueillir cette nouvelle avec une certaine réserve . D'autant plus que d'autres soient-disant naturalisations pour le moins aussi notoires que celles auxquelles nous venons de faire allusion, viennent d'être successivement démenties .

 

********

Ce fut le cas, elle devint citoyenne américaine .

Opposée au régime nazi, Marlène Dietrich sera longtemps très proche de son cinéaste-Pygmalion, josef von Sternberg qui est juif . Ses relations avec le pouvoir allemand devenant de plus en plus tendues, elle rompt peu à peu les liens qui l'attachent à l'Allemagne, et elle devient citoyenne des USA .

 
Sur le front ouest en 1944

 

Anti-nazie fervente, elle chante pour les troupes américaines et britanniques stationnées au Royaume Uni, puis les suit en France pendant la campagne de libération. À la libération de Paris, elle retrouve Jean Gabin, qui fut son compagnon, et qui participait à la campagne en tant que chef de char au 2e escadron du régiment blindé de fusiliers marins .

Where have all the flowers gone ? Where have all the youngers gone ? Where have all the young men gone ? Where have all the soldiers gone long time ago ?

Youngers speak at everyone : " When will they ever learn?"

 

  

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

mitokola 09/05/2010 10:06


Encore moi Charlène, tout aussi enthousiasmée par ton article, d'ailleurs...
Si tu as le loisir d'aller faire un tour sur mon blog, une petite surprise t'y attend...
Bon dimanche
bisous


JP.M 07/05/2010 19:38


Vraiment une très belle femme et quel talent
Bon week end bises JP.M


mitokola 07/05/2010 15:19


La Grande Dame....inoubliable et qui peut encore aujourd'hui se targuer d'être au top niveau...
Un article vraiment extraordinaire de lucidité, de reconnaissance et d'hommage pour un personnage hors du commun, bravo à toi, tes idées sont vraiment géniales... merci, c'est un ravissement de te
lire
Bonne fin de journée
bisous


Léa487 07/05/2010 14:26


Bonjour Charlène, un bel hommage à Marlène, qui fut une grande dame du cinéma et de la chanson. Me revoilà mais a mon rythme maintenant car les fleurs et le jardin vont prendre du temps. Bonne fin
de journée et de gros bisous ma douce


Didier 07/05/2010 12:00


Une femme sensationnelle très belle et intelligente une icone de l'époque
je l'aime beaucoup c'est un mythe pour moi
l'ange bleu fantastique
bisous Charlène
Didier


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages