Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 07:46

Les jambes :

Avec la chaleur, les jambes subissent les changements de températures .

L'enflure ou la lourdeur des jambes proviennent d'un état de santé déficient . Il peut s'agir, soit de troubles rénaux ou cardiaques (oedèmes des chevilles), soit de troubles de la circulation (enflure le soir et à la station debout) . Il arrive parfois qu'une seule jambe enflé et que des troubles infectieux en soit l'origine .

 

Jambes enflées

* Pour éliminer l'eau qui gonfle les tissus, absorber une tasse chaque soir d'infusion de bourrache (10 g dans un litre d'eau) . Le matin boire une tasse de tisane d'ortosiphon (10 g dans un litre d'eau) .

 

Veinule violettes

* Prendre des bains à 35 ° en ajoutant à l'eau une cuillerée à soupe d'alcoolayure de lierre et une cuillerée à café de solution aqueuse d'extrait de noyer (1 g d'extrait de noyer par cuillerée) .

 

Chevilles épaisses

* Masser chaque soir vos pieds et vos jambes jusqu'aux genoux en remontant avec une pommade tonique composée en pilant dans un mortier (ou mixeur) : 2 gousses d'ail, une feuille de laitue verte et 2 cuillerées à soupe de beurre frais .

 

La recette de santé

Pour activer la circulation des jambes, frotter les chevilles et les mollets avec une poignée de gros sel . Tremper ensuite les jambes jusqu'aux genoux dans la baignoire par ex contenant de l'eau tiéde . A renouveler seulement une fois par semaine .

 

  Les pieds :

 

Plante du pied fragile :

* frictionner matin et soir avec du jus de pamplemousse . Cette recette est recommandée aux femmes qui souffrent en portant des talons hauts .

 

Verrues plantaires :

* Prendre chaque jour un bain de pieds avec de l'eau assez chaude additionnée de sel marin (200 g/l d'eau) . Conserver ensuite une compresse d'eau salée sous le pied . Remède à poursuivre parfois trois semaines avant d'obtenir un résultat .

 

Cornes :

* Appliquer sur les plaques cornées qui naissent au talon ou sur le cou de pied, une compresse trempée dans de l'huile d'amandes douces tiédie .

 

La recette de santé

* mettre une gousse d'ail épluchée sur la corne des pieds pendant environ cinq minutes . A renouveler trois fois par semaine jusqu'à ramollissement . Gratter ensuite les plaques avec une lame ou une lime .

 

  *******

D'autres articles dans la rubrique "phytothérapie" parlent de remèdes à certains maux de tous les jours . Voir aussi l'article "La phytothérapie" . Je vous ferai occasionnellement d'autres pages pour certaines maladies ou troubles gênants . Si un sujet vous intéresse particulièrement selon votre cas, parlez-en moi, je ferais un article pour vous .

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans phytothérapie
commenter cet article

commentaires

mitokola 26/07/2010 15:26


Merci Charlène pour ce très intéressant article, c'est vrai qu'en été les jambes, chevilles et pieds ont tendance à gonfler et souvent, les remèdes les plus simples sont les plus efficaces....
je te souhaite une belle journée, Charlène, gros bisous à toi
mitokola


JP Dudul 26/07/2010 14:27


Bonjour Charlène et merci pour tous ces remèdes magiques; il faut prendre soin de ses pieds car ils supportent tout le poids du corps !

Bises de Jean-Pierre


Léa487 26/07/2010 08:48


Bonjour Charlène, c'est super tout tes articles et très interessant surtout. Celui là me concerne alors j'ai noté. Bon lundi et de gros bisous ma douce


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages