Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 08:32



Fichier:Colza 28 avril 18h30.JPG



Ces herbicides permettent d'épandre du produit sur la parcelle à désherber, sans détruire les cultures . Les 130 produits commercialisés se regroupent en trois catégories qui s'appuient sur les différences physiologiques et morphologiques des plantes : les herbicides physiologiques, de position ou de dégradation .
La plupart des désherbants physiologiques, les plus sophistiqués, pénètrent la feuille et immobilisent une enzyme vitale pour la mauvaise herbe . Nombre de ces herbicides sont spécifiques de l'une des deux classes de plantes : les monocotylédones (dont les céréales et le gazon) ou les dicotylédones (légumineuses et pissenlits) .
Le désherbant de position pénètre le sol sur quelques centimètres de profondeur, suffisamment pour atteindre les racines des mauvaises herbes germant près de la surface . C'est efficace au pied de rosiers ou d'arbustes aux racines suffisamment profondes pour ne pas être détruites, ou bien avant de semer, afin de faire place nette . Leur activité n'excède pas un mois .
Enfin, la sélectivité dite de dégradation joue, elle, sur la capacité du végétal à détruire certains produits toxiques . Avant que l'herbicide n'ait atteint sa cible, des enzymes de détoxification peuvent le neutraliser . La rapidité de réaction et surtout la spécificité de ces enzymes varient selon l'espèce et la nature du désherbant . Lorsque la plante ne se défend pas suffisamment, les fabriquants peuvent ajouter à leur herbicide un safener (néologisme anglais pour "antidote") , qui va intensifier la synthèse d'enzymes de détoxication de la plante .





source : Science&Vie

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans nature
commenter cet article

commentaires

lea487 12/02/2010 10:16


Bonjour Charlène, merci de ton passage et les situations qui durent des années ne sont pas faites pour arranger, moral et santé en prennent un coup.Les herbicides sont un gros problème aussi pour
notre santé et pour l'environement, mais c'est une question encore de gros sous alors on préfére laisser détruire. Ici moins froid qu'hier mais de la tourmente encore. Bon Vendredi et de gros
bisous. Je voulais te mettre dans mes fav mais Over est en maintenance, mais je le ferai des que possible


Victor DEL REY 12/02/2010 10:06


Voici un article sur les desherbants trés intéressant. On y apprend des choses. Merci pour ces précisions....


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages