Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 11:01

 

1 septembre 1969 Renversement du roi de la Libye, Idris 1er Un groupe d’officiers libyens ayant à leur tête le colonel Mouammar al-Kadhafi profite du départ du roi Idris 1e pour s’emparer du pouvoir. Seul souverain de la Libye depuis la proclamation d’indépendance de 1951, le roi Idris fut déposé le 1er septembre 1969, alors qu’il était en traitement médical en Turquie, par le jeune capitaine Mouammar Kadhafi et mourut en exil au Caire. Le 4 août 1969, il avait transmis au Sénat une lettre d’abdication en faveur de son neveu et héritier, le prince Hassan Reda, qui avait déjà commencé à exercer la plupart des prérogatives royales. Sa renonciation devait prendre effet début septembre, mais la monarchie fut abolie par le coup d’État de Kadhafi.

1 septembre 1969
Renversement du roi de la Libye, Idris 1er

Un groupe d’officiers libyens ayant à leur tête le colonel Mouammar al-Kadhafi profite du départ du roi Idris 1e pour s’emparer du pouvoir.

Seul souverain de la Libye depuis la proclamation d’indépendance de 1951, le roi Idris fut déposé le 1er septembre 1969, alors qu’il était en traitement médical en Turquie,  par le jeune capitaine Mouammar Kadhafi et mourut en exil au Caire. Le 4 août 1969, il avait transmis au Sénat une lettre d’abdication en faveur de son neveu et héritier, le prince Hassan Reda, qui avait déjà commencé à exercer la plupart des prérogatives royales. Sa renonciation devait prendre effet début septembre, mais la monarchie fut abolie par le coup d’État de Kadhafi.

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages