Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 03:10





C'est le petit radis rose croquant et doux qui est le plus familier de notre table . Ensuite, vient le radis noir ou raifort plus fort, et moins apprécié dans nos régions que dans les pays froids.
En Allemagne, Pologne,Russie il est très prisé . Il existe aussi un raifort sauvage dit "radis de cheval" ou "moutarde des capucins" dont les qualités -et les défauts-sont décuplés .
Tous ont en commun un goût piquant, échauffant qui provoque la salivation et en fait une excellent stimulant de l'appétit . On peut le recommander aux anémiques, aux enfants malingres . Croquez donc des radis roses en hors-d'oeuvre, buvez du jus de raifort coupé de jus de carotte si vous le trouvez trop piquant .
Cependant, il vaut mieux ne pas le recommander aux estomacs délicats . Consommé à forte dose le raifort peut provoquer des vomissements à cause du choc révulsif qu'il imposa aux parois de l'estomac . En faible quantité, il provoque des contractions bénéfiques aux estomacs paresseux (on l'appelle la "pierre à aiguiser" de l'estomac), en grande quantité il retourne celui-ci à l'envers comme une chaussette . Ainsi vont les médicaments puissants .
Son action brutale s'applique à d'autres domaines . Il est rubéfiant, c'est-à-dire qu'il "tire le rouge" de toutes les muqueuses qu'il touche - comme celle de votre gosier . . Cela encore peut être bon ou mauvais . C'est excellent dans les cas d'infections respiratoires . On trouve dans nos pharmacies des sirops à base de raifort très utiles contre la toux . Mais en Sibérie, faute de pharmacies à portée de la main, on confectionne un sirop-maison très efficace en cas de bronchite : une dose de jus de raifort râpé pour deux doses de miel ; prendre une cuillerée à soupe de ce mélange avant chaque repas et au coucher .
Pour se débarrasser d'un asthme rebelle, on peut faire une préparation qui se conserve assez longtemps au frais :
-Râper un gros raifort très fin . Mêler à cette pulpe le jus d'un citron et prendre en plusieurs fois par jour une toute petite cuillerée loin des repas . C'est le maximum que l'on puisse supporter !
Cependant évitez ce traitement de cheval si vous souffrez d'un état congestif, d'hémorroïdes ou autres inflammations, cela ne ferait que les aggraver .
Par contre, insistez si par ailleurs vous êtes rhumatisant ou arthritique . Vous pouvez même dans ce cas appliquer des cataplasmes de raifort frais râpé sur les régions douloureuses qui sont ainsi échauffées et soulagées .
Enfin la lente mastication de raifort (surtout le sauvage, le plus fort) est efficace pour raffermir les gencives atteintes d'arthritisme, d'ulcères, et empêcher le déchaussement des dents .
En tout cas sachez que le raifort c'est de la dynamite, à manipuler avec précaution !


                                                                                ***********************************


Rien ne se jette dans le radis, je peux vous recommander une recette personnelle que j'ai innovée et que je trouve originale et agréable aux papilles .
Prenez les fanes de radis, lavez-les et jetez-les dans environ 1 litre d'eau avec une ou deux pommes de terre, ajouter sel, poivre et une gousse d'ail ( je mets personnellement un mélange de poivres et d'épices moulus en petite quantité) .
Laissez cuire à feu doux et pratiquement en fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche .
Mixer assez longtemps afin d'obtenir un velouté .
Vous m'en direz des nouvelles !





Partager cet article

Repost 0

commentaires

geo 15/01/2010 19:54


Ah!! quel souvenirs...
ma grand mère faisait ce type de velouté anec les fanes de radis...mais il y a......
très longtemps....
amicalement


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages