Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 19:24

 

 

Nos ancêtres avaient des coutumes, des remèdes bien étranges ! Les rebouteux, les magnétiseurs et guérisseurs peuvent faire des miracles ! C'est peut-être psycho-somatique ou tout simplement efficace avec leurs procédés secrets . J'y crois car il y a eu des guérisons, des bienfaits pour la  santé de certains patients . Je connais un rebouteux, dans un village du nord de la France qui a bonne réputation pour ses guérisons, bien sûr contre le cancer, il ne peut rien faire mais pour soulager des maux au niveau des vertèbres, du ventre, les rhumatismes etc, il est réputé pour son efficacité ! Moi, je pense que lorsqu'on a vraiment mal et que les médicaments ne sont pas vraiment un soulagement, pourquoi ne pas essayer ?

  ******

Voici une méthode bien curieuse que pratiquaient et pratiquent encore des personnes de cette région de l'ouest de la France :

Le "passage" du mal est un remède fort curieux mais encore en vigueur dans la Sarthe, que l'on peut retrouver dans les cahiers des grands mères . L' abbé Thiers, curé de Vibraye, cite d'ailleurs dans ses mémoires de nombreux cas où ce procédé pour le moins surprenant a été utilisé . On découvre encore dans nos forêts de jeunes arbres vigoureux - des chênes le plus souvent - fendus par le milieu, qui ont été ensuite solidement ligaturés .

Dans la nuit de la Saint Jean, il faut fendre au milieu le tronc d'un jeune chêne, assez près de la racine . Ensuite, faire passer le malade entre les deux parties (car ce procédé est valable pour beaucoup de maux mais beaucoup pour la hernie) et rapprocher ensuite les bords de la fente pour faire une ligature bien serrée . Si l'arbre ne meurt pas et retrouve sa vigueur, la maladie disparaît  Elle a été "reprise" par le " passage " .

La nuit de la Saint Jean est en quelque sorte un de ces moments privilégiés du monde, lorsqu'il s'agit du passage d'un état à un autre : par exemple le crépuscule, minuit, l'aurore etc...

La Saint Jean marque la "renverse" de la marée des jours . Les anciens allumaient des feux ce jour-là, sautaient par-dessus, recueillaient les tisons, ramassaient la graine de fougères qui tombaient, pour s'assurer le bonheur .

La valeur de cette nuit dans la symphonie universelle a été reconnue de tout temps et la magie, jadis, ne manquait pas de l'utiliser pour le Bien et le Mal .

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans phytothérapie
commenter cet article

commentaires

Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages