Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 07:11

Le foie est une glande digestive, organe de réserve, d'excrétion et d'auto-défense . Il sécrète la bile qui va dans le duodénum où elle joue le rôle de suc digestif des corps gras . Le foie fabrique du sucre aux dépens des hydrates de carbone . Il produit de l'urée et de l'acide urique et sécrète des antitoxines afin de lutter contre les empoisonnements causés par les toxines ou certains alcaloïdes . Enfin, il favorise la formation des globules rouges .

On voit que le rôle du foie est très important et qu'il est d'autant plus précieux de le conserver en parfait état en prenant quelques précautions élémentaires .

Voici des recettes de grand-mères , comme on dit , recettes qu'elles connaissaient bien selon les cas .

Pour le foie, certaines conseillaient de prendre le matin une cuillerée à soupe d'huile d'olive, puis de boire un grand verre d'eau contenant le jus de citron . Puis de poser ensuite une compresse très chaude sur le foie et de rester couché sur le côté droit un long moment . Le jour suivant, elles conseillaient aussi de prendre  deux cuillerées à soupe d'huile et d'augmenter chaque jour d'une cuillerée, jusqu'à six . Ensuite d'arrêter la cure jusqu'au mois suivant .

Voici d'autres recettes :

* choisir les grandes feuilles d'artichaut qui partent de la tige et en faire des infusions . Ensuite 2 g (une pincée) par tasse . Une tasse chaque jour, durant 1 mois . Un mois de repos et ainsi de suite .

* Prendre 2 fois par jour des infusions de fleurs de bourrache : 10 g dans 1/2 litre d'eau .

* faire des infusions de feuilles et de racines de pissenlit : 30 g par 1/2 l d'eau . A boire après chaque repas .

* Cueillir des branches de romarin, plante très répandue dans le Midi de la France et l'utiliser en infusion . Utiliser les sommités à raison de 4 à 5 g (2 bonnes pincées) pour la valeur d'un bol d'eau bouillante . Absorber une infusion après chaque repas . On peut utliser la plante fraîche ou séchée sans inconvénient : le goût est assez amer . Sucrer modérément au miel . Prolonger la cure un mois au moment des crises . Continuer ensuite une semaine chaque mois .

* Prendre 25 g de fumeterre (herbe à jaunisse) et en faire une infusion dans 1/2 l d'eau . A boire 3 fois par jour entre les repas .

 * Faire un sirop à prendre avant chaque repas (une cuilerée à café) si l'on souffre d'une grande effervescence de la bile, avec la composition suivante :

Eaux d'endive............ 60 g         Sel de prunelles............ 2 g

Eaux d'oseille............ 60 g         Sirop d'endive...............30 g

 

Le bois de santal est recommandé pour les affections du foie .

Mettre quelques morceaux de bois de santal dans un bol d'eau bouillante et respirer longuement les vapeurs ; Faire une fumigation chaque jour .

 Recette de santé :

Pour le bon fonctionnement du foie, boire du vin d'oignon, qui se prépare en hâchant finement une bonne livre d'oignons et en les laissant macérer dans un litre de bon vin blanc sec, avec 150 g à 200 g de miel . Laisser reposer 2 jours en remuant le récipient de temps à autre . Filtrer et consommer à raison d'un verre de porto le matin et le soir .

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans phytothérapie
commenter cet article

commentaires

Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages