Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 10:44

Fichier:Devils Tower CROP.jpg

La tour du diable

Il y a environ 40 millions d’années, à l'ère tertiaire, la roche en fusion perça les couches sédimentaires pour se frayer un chemin vers la surface, provoquant leur intumescence. Le magma se figea à plusieurs centaines de mètres sous la surface

 Il y a environ 2 millions d’années, l'érosion mit au jour la pointe de la colonne de lave à mesure qu'elle usait la roche plus tendre qui l'entoure .

Devils tower... La tour du diable...  Ce mont est planté au milieu de collines vertes. C'est une accumulation de lave volcanique sur érosion du sol alentour. C'est un monument national des Etats-Unis par décision du président Theodore Roosevelt en 1906 . Ce monolithe est situé à proximité des villes de Hulett et Sundance, dans le comté de Crook, au nord-est de l'Etat du Wyoming. Hauteur : 386 m au-dessus des terres environnantes. Sommet : à 1 558 m d'altitude .

 Une légende indienne raconte que quelques filles sioux cueillaient des fleurs, lorsqu'elles furent prises en chasse par des ours. Se sentant pris de pitié pour ces filles, un Grand Esprit souleva le sol sous elles. Les ours tombèrent en griffant les parois de longues marques verticales. Les jeunes indiennes montèrent si haut qu'elles atteignirent les cieux et furent changées en étoiles et auraient formé la Grande Ourse dans le ciel .

Cet endroit est resté sacré pour certaines tribus. Pendant le mois de juin, elles y procèdent à des cérémonies. Il est alors demandé aux visiteurs de ne pas escalader le rocher, ce qui est considéré comme une profanation par les Amérindiens .

 


File:A Yool DevilsTower 04Sep03 exif.jpg

 

Les parois verticales

 

Steven Spielberg, dans "la rencontre du troisième type" s'en est inspiré pour le lieu de rencontre avec les extraterrestres .

 

film rencontres du 3e type 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages