Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 07:03

Je vais vous donner occasionnellement, par article, des recettes de plantes pour soulager des maux, des problèmes d'ordre médical ! mais rien de remplace un médecin ni un pharmacien ! La phytotérapie est utile pour certains problèmes passagers .

Il a fallu des siècles d'évolution, de connaissances et de progrès technique pour que l'homme redécouvre un jour la nature . Cette redécouverte s'appelle donc la phytotérapie, et grâce à elle, nous avons retrouvé nos racines et la santé au naturel . Aujourd'hui, son efficacité prouvée et ses bienfaits incontestables pour notre santé ont permis à la phytotérapie d'entrer dans notre vie de tous les jours .

Plusieurs traitements naturels sont donc à la disposition de tous grâce aux plantes pour les maladies et affections courantes . On peut grâce au conseil d'un professionnel, d'un pharmacien choisir des traitements pour vivre mieux, naturellement mieux sans certains médicaments .

Si la médecine par les plantes connaît un engouement extraordinaire à travers le monde, il est impossible de ne voir là qu'un phénomène de mode . Bien sûr, notre époque est profondément marquée par la recherche d'une vie plus saine, d'un  retour à la nature, aux valeurs essentiels .

Mais le succès de la phytotérapie s'explique avant tout par le niveau de maîtrise technique et scientifique que l'on atteint désormais dans ce domaine . L'agronomie, la chimie, la pharmacologie ont permis , en progressant de mettre au point des formes thérapeutiques et géléniques plus sûres, plus adaptées et plus efficaces . Par son action en douceur et en profondeur, la phytotérapie apparaît d'autre part comme la réponse idéale aux "maladies du siècle" qui caractérisent nos sociétés, comme le stress, la perte du sommeil ou la prise de poids .

L'efficacité des médicaments de phytothérapie repose avant tout sur le choix des plantes qui entrent dans leur composition . Grâce aux phyto-chimistes, nous connaissons les espèces les plus intéressantes au sein d'une même famille . Les grand-mères connaissaient les dates de cueillettes et savaient aussi soulager des douleurs, je vous donnerai des remèdes d'antan selon vos soucis de santé .

Il faut savoir que chez les phyto-chimistes, la sélection est rigoureuse et moderne tandis que les recettes de grand-mère sont à prendre avec surveillance du médecin ou d'un pharmacien car certaines plantes ont des effets quelquefois nocifs comme la chélidoine qui est à prendre avec précaution . Il faut bien suivre les recettes de grand-mère en ayant un conseil de spécialiste, par contre, celles des praticiens modernes sont plus sûres .

Pour la douceur de l'action de certaines plantes, par leur absence d'effet secondaire ou de contre-indication, les médicaments de santé issus de la phytothérapie peuvent être vos alliés de tous les jours ; Ils ont des principes actifs selon votre cas .

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans phytothérapie
commenter cet article

commentaires

Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages