Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 07:38

Fichier:Sirius A and B artwork.jpg
La naine blanche en orbite autour de Sirius


Pourquoi la nuit est si peu étoilée ?

Alors que la voûte céleste est constellée de milliards et de milliards d'étoiles, la nuit, même claire, nous paraît bien sombre . Seule une infime partie de leur lumière combinée nous parvient .
Dès la naissance de l'astronomie moderne au XVII°siècle, les premiers théoriciens des temps modernes, de Johannes Kepler à Edmond Halley, sont intrigués par ce phénomène .
Mais ce n'est qu'au début du XIX° siècle qu'il devient une question de science . Pour l'illustrer, l'anologie souvent utilisée consiste à comparer l'Univers à une forêt . Si cette forêt s'étend infiniment, il est inévitable que le champ de vision du promeneur soit obstrué par un tronc, quelle que soit la direction dans laquelle se porte le regard .
Si les étoiles sont les troncs d'une forêt céleste, le ciel devrait donc être tapissé d'étoiles . Et la terre ne pas connaître de nuit . Ce qui n'est visiblement pas le cas...
Visiblement c'est dans cet adverbe que réside le fin mot de l'énigme . Et l'on doit à l'écrivain américain Edgar Poe qui se piquait de cosmologie d'en avoir donné une première explication dans un texte (Eurêka) publié en 1848 . A savoir que, la lumière se propageant à une vitesse finie depuis l'origine d'un Univers dont l'âge est lui aussi fini, nous ne pouvons percevoir la lumière que d'un nombre fini d'étoiles .
Ainsi le fond de notre ciel n'est-il pa uniformément lumineux . Cette idée sera retranscrite un demi-siècle plus tard par le physicien anglais Lord Kelvin .




 Mira










                                                                                                               
Source : science&Vie                                                                                                                                                         

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans nature
commenter cet article

commentaires

geo 28/01/2010 21:49


bonsoir
sous nos contrées le peu d'étoiles visibles est lié a l'opacité de l'atmosphère pollution, gazeuse de toutes sorte, lumineuse,poussières et vibrations constantes de tous ces élémants..
dans les désert ou en haute altitude, et débarassé de tous ces polluants l'atmosphère est plus claire....et la le spectacle est fabuleux....
je l'ai vécu...
amicalement


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages