Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 01:22

 





 


La mer représente 71% de la surface de la terre . En fait , les continents ne sont que des îles gigantesques et cernées par une nappe océanique unique : l'océan Atlantique, les océans pacifique et Indien . Ceux-ci sont reliés entre eux, au nord par l'océan Arctique, au sud par l'océan Antarctique .

Toute l'activité humaine, politique et commerciale dépend de la mer . Voie de communication, elle a été un important facteur des civilisations et elle le demeure .

Mieux qu'un sixième continent, la mer  est quelque chose comme le poumon de la terre .
                                                           
                                                        Les courants généraux :

Les marées ne sont pas seulement spectaculaires aux yeux du novice, tous les marins connaissent l'importance des courants .
Dans l'hémisphère Nord, les courants de retour ouest-est se nomment "Gulf Stream", dans l'Atlantique, et "Contre dérive Nord", dans le Pacifique . Tous les deux transportent la chaleur reçue à l'Equateur, grâce à quoi la Bretagne et la Californie jouissent d'un climat particulièrement tempéré .

                       Les courants côtiers :

                                    Ils sont dus en général à l'évaporation de l'eau la plus chaude et au déplacement superficiel des particules fluides par des vents soufflant dans une même direction à une époque donnée . En effet, l'eau est moins profonde au bord des côtes . Elle est donc plus chaude et s'évapore plus vite aidant le vent et cédant la place à l'eau des courants froids . Par exemple, à New York, le climat est glacial en hiver même si la latitude est la même qu'à Lisbonne !

Les courants locaux sont déterminés par la marée . Ils sont généralement très puissants et peuvent atteindre 10 noeuds .

Même si vous avez le mal de mer, parlons quand même des vagues qui ont des mouvements ondulatoires provoqués par les vents .

Il y a deux sortes d'ondulations :
- La houle qui a un rythme régulier et constant .
- la vague ou clapot .

La plus redoutée est la houle car les creux peuvent être considérables : au cap Horn, par exemple, les vents sont souvent violents  et les creux peuvent parfois atteindre trente mètres !
Mais ce ne sont pas les plus grands creux qui menacent les navires mais la houle déferlante car par grand vent, les crêtes se brisent et retombent en trombes sur les embarcations provoquant de nombreux naufrages .
Par contre, près des côtes, les vagues provoquent une agitation de particules fluides sur toute la profondeur .
Lorsque la côte se relève brusquement avant d'arriver à la plage, les vagues se cassent avec violence : c'est la barre .

La marée avec son côté mystérieux et surnaturel est un autre aspect de la mer . En France, une ou deux fois par jour, la mer découvre ses bancs de sable et ses rochers tapissés d'algues et habités par d'innombrables petits animaux qui n'ont pas pu quitter leurs abris à temps . A cause des marées, les pêcheurs doivent attendre pour sortir du port ou pour y rentrer : elles rythment donc leur vie . Certaines sont particulièrement spectaculaires par l'importance de leur amplitude, ainsi celle du Mont Saint-Michel .


C'est Képler qui, le premier, reconnaît dans la marée un effet de l'attraction lunaire . Ce phénomène rend particulièrement sensible l'interdépendance des astres et des planètes, découverte un peu plus tard par Newton . Tous les astres, en effet, concourent à l'élévation et à l'abaissement périodiques de la surface de la mer .
Mais si le rôle des étoiles ne peut  être exclu, il est cependant tout à fait négligeable par rapport à celui du Soleil et, surtout, de la Lune, car c'est elle qui exerce l'attraction la plus forte .C'est lorsque leur action se conjugue que la marée est la plus haute ; lorsque, au contraire, les deux astres se trouvent chacun d'un côté, on dit que la mer est basse .



Ce n'est que l'aspect superficiel de la mer qu'il s'agit ici mais elle a tellement encore à nous apprendre .......





 



Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans nature
commenter cet article

commentaires

Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages