Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 07:04

La cerise est de saison et on peut en faire une cure pendant 2 ou 3 jours de suite comme dépuratif . Elle est recommandée pour les diabétiques grâce à sa pauvre teneur en sucre . Pour ceux qui ont un estomac délicat, il vaut mieux la manger en compote . Bien-sûr, nous connaissons les vertus des queues de cerises, alors si vos avez un jardin profitez de ce fruit en toute quiétude car au moins vous saurez qu'il n'est pas traité contre les insectes ! Bon, j'ai déjà vu des "petits vers blancs" mais c'est rare et aussi les mêmes dans les framboises où ils se nichent à l'intérieur du fruit et c'est vrai que çà coupe l'appétit !

 

Clafoutis3.jpg

 

Recette du Clafoutis aux cerises

C'était un déssert campagnard de toutes les saisons . Chaque mois on le faisait avec un fruit différent . Autrefois, dans certaines régions, on le préparait au four de campagne : une grande plaque de tôle ronde munie de pieds et d'un couvercle haut et emboîtant . On le posait sur des braises étalées sur le devant de la cheminée, on en mettait aussi dessus, sur le couvercle .

 

- Dans une saladier, mélangez environ 60 grammes de farine, autant de sucre pour 3 oeufs et 3/4 de litre de lait .

Garnissez un plat de verre profond d'autant de cerises qu'il en tiendra et couvrez avec le mélange crémeux préparé . Mettez au four jusqu'à ce que la pâte soit prise : servez froid, à même le plat, saupoudré de sucre cristallisé.

On peut faire des clafoutis aux abricots, au pêches de vigne, aux prunes, aux pruneaux, aux pommes, aux poires, au raisin muscat ... Si vous en avez beaucoup, serrez-les bien pour que la pâte ne soit pas un prétexte pour les soutenir .

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dalma-dog 25/05/2010 23:32


bonsoir, je viens de chez Léa487, je passe voir tous les blogs de sa liste d'amis!!!!bonne nuit, a+


mitokola 25/05/2010 15:22


Un très bon article sur la cerise... d'ailleurs la saison est toujours trop courte pour ce fruit délicieux et une superbe recette de clafoutis, merci Charlène, c'est vraiment très très intéressant
et le clafoutis succulent,
je te souhaite une très bonne journée, bisous


Marc Lefrançois 25/05/2010 09:15


Ah, rien que l'évocation du clafoutis, et voilà que j'ai faim alors même que je viens de terminer mon petit déjeuner...


Violette Dame mauve 25/05/2010 08:44


Bonjour Charlène. merci de ton adhésion à ma communauté.
je serai heureuse de lire tes articles.
Bisous
Violette


charlene59 25/05/2010 09:13



merci de m'avoir acceptée Violette mais si jamais une poèsie, enfin un article ne convenait pas à la communauté, surtout n'hésite pas à me prévenir .


bisous Charlene



Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages