Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 13:48

 Fichier:Le Chateau d'eau and plaza, Exposition Universal, 1900, Paris, France.jpg

 Exposition universelle de Paris en 1900

C'est Maurice Barrès qui a dit " La bourgeoisie, c'est le point de transition et de perfection" Et cette bourgeoisie prend appui sur une solide épargne . L'ensemble de la fortune privée est estimé en 1906, à 240 milliards . A la veille de la guerre 14, les Français épargnent 4 milliards . Ce bas de laine met bien des citoyens à l'abri du besoin ; il y a 560 000 rentiers en 1911 . La France est plus riche que l'Allemagne, un peu moins que l'Angleterre . Elle tremblera mais résistera à ces tempêtes que furent l'aventure boulangiste, l'affaire Dreyfus, le coup de Tanger . La France est un pays de ruraux ; ils représentent la moitié des 39 millions d'habitants qui la peuplent . L'intelligentzia se passionne pour Kipling, Ibsen, Nietzsche, Edmond Rostand, "L'Aiglon" et "Chantecler", les ballets russes, les révolutions picturales (fauvisme, cubisme), tandis que, dans le brillant salon de la comtesse Greffulhe, apparaît, haute et altière la silhouette de Robert de Montesquiou, suivie de l'attentif Marcel Proust . 

1897garin.jpg

 

Maurice Garin 1897

"Vas-y Garin !" Moustache triomphante, casquette solidement "vissée" sur la tête, pantalon collant, juché sur un vélo qui pèse un poids incroyable, encombré qu'il est par tous les outils et toutes les pièces de rechange dont il peut avoir besoin, voici qu'arrive à Ville-d'Avray le vainqueur du premier tour de France cycliste, Garin . Il a parcouru 2400 kilomètres en 94 heures et 33 minutes, soit une moyenne horaire de 25,400km .

Fantastique performance quand on songe que les étapes sont longues : Paris-Lyon, Lyon-Marseille, Marseille-Toulouse, Nantes-Paris, que les coureurs partent à 2 heures du matin et pédalent parfois jusqu'à la nuit tombée ou au-delà, qu'ils doivent réparer leur machine quand elle casse et emporter leur nourriture et leurs boissons . Ce sont les forçats de la route !

 

Départ du match Poulain, Friol, Kramer, Van den Born, Parc des Princes, 3 juin 06 [cyclisme sur piste] : [photographie de presse] / [Agence Rol] - 1   Cyclisme sur piste (1906)

 

Et les premiers seront suivis par d'autres, puisque le Tour de France ne fit que croître et embellir au fil des années qui suivirent . Tandis que d'autres "surhommes" défrayaient la chronique, tels celui qui fit rouler son automobile à la vitesse vertigineuse de 102 km à l'heure, ou les inconscients qui sont en train de vaincre les airs en se lançant sur leur fragile machine volante, de Paris à Madrid . Ils étaient nombreux au départ . Deux seulement, Rolland Garros et Vedrines, réussirent à arriver à Angoulême ; le premier en cinq heures et une minute ; Un seul, Vedrines, arrive jusqu'à la capitale espagnole . Tous les autres ont été accidentés ou sont blessés .

                                         

     Rolland Garros

vedrines.jpg

Jules Védrines 

La voiture bourgeoise commence à apparaître discrètement dans les villes . Elle se classe parmi le sens de la fête et l'insouciance .  C'est la " Belle époque " . Un soin jaloux entoure les enfants, la surveillance est dévolue à la mère . Les traditions sont immuables : première communion, garçons au lycée, filles en cours privé . L'importance de la métallurgie, les découvertes techniques, chimiques...font que c'est l'essor en tout genre !

 

 

Face au peuple urbain, il en est un autre, rural, et majoritaire dans le pays . Près de 60% des Français vivent dans des agglomérations de moins de deux milles habitants . La vie  à la campagne n'a guère évolué depuis longtemps . Viande et volaille sont le plus souvent absentes de la table : la potée au lard, la soupe à l'oignon, la bouillie de fève et le pain en grande quantité, forment l'ordinaire . La maison reste primitive ; les familles qui s'y entassent sont généralement dépourvues de tout confort . Mais l'esprit d'épargne prédomine toujours et s'oppose à toute dépense d'amélioration de l'existence, considérée comme somptueuse et superflue .

Fichier:Saint-priest 1900.jpg

Vie rurale en 1900

Telle est la France qui, en ces années du début du XXe siècle se prépare à la revanche . Car le pays vit avec une idée fixe : sus aux Prussiens . Il faut reconquérir l'Alsace et la Lorraine .

L'aventure coloniale s'est achevée par la construction d'un empire . L'hostilité vive de l'Angleterre s'est transformée grâce à Edouard VII et à l'Entente coloniale .

A quoi peut-on désormais, concréer son énergie ? Mais aux Prussiens ! Et peu à peu, au cours des années du début du siècle, la tension monte, la mobilisation des idées, des hommes, de l'industrie est chaque jour plus évidente . Les instituteurs à l'école, les adjudants au régiment, les contremaîtres à l'usine, les journalistes dans leurs journaux, les parlementaires au Parlement, le gouvernement, enfin tous participent à cette mobilisation . La France s'apprête . Elle est prête et forte de tout cela, mais aussi parce que sa cause est juste . L'Allemagne nous a spoliés, elle doit rendre gorge .

C'est ce monde-là, ces bourgeois et ces gens du peuple , cette France que peignent les peintres depuis une vingtaine d'années . Mais ils ne sont plus les seuls témoins de leurs temps . A côté d'eux et , bientôt les supplantant, le photographe, commence à braquer son objectif sur la vie des Français .

Source : Michel Gabrysiak

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

JP Dudul 05/05/2010 11:00


Bonjour Charlène,

Encore un bon article bien documenté sur la France d'autrefois; il n'y avait pas tout ce modernisme, mais je crois que les gens étaient plus heureux, ils avaient du travail et ce contentaient de
peu. Cela suffisait à leur bonheur !

Bises de Jean-pierre et à plus.


mitokola 05/05/2010 10:26


Une époque bien plus insouciante et heureuse finalement qu'aujourd'hui... et puis tant de découvertes et d'aventures, ce devait être très enrichissant... l'époque était tellement moins "blasée" que
nous ne le sommes maintenant... dommage pour nous !!!
Bonne journée Charlène,
Bisous


Didier 05/05/2010 10:00


Alors les brigades du tigre cette chanson je la fredonne tout le temps j'avais vu la série a la télé et j'ai beaucoup aimé
bises Charlène et belle journée un peu froide aujourd'hui


charlene59 05/05/2010 10:07



merci pour ta visite !


oui, la série "les brigades du tigre", j'aimais bien..on n'a plus l'occasion de la revoir malheureusement ! Ici il fait un froid de canard depuis lundi alors que le week-end était bien ensoleillé
avec des températures dignes d'un été !Bonne journée à vous deux et bises


 



Didier 05/05/2010 09:54


Et cette époque ou le principe de précaution n'existait pas heureusement!!!
sinon aucun pilote n'aurait essayé quoi que ce soit !!
bises Charlène


Didier 05/05/2010 09:52


Je trouve cette époque riche d'inventions c'est assez fantastique
bonne journée Charlène bises
Didier Liza


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages