Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 09:00

 

Victor Hugo disait dans son poème :

"J"aime l'araignée et l'ortie car on les hait"

Pourquoi jette-t-on aux orties ce que l'on n'aime plus ? Mauvaise herbe pour les uns, l'ortie est pour certains la meilleure des plantes .

L'acte de bravoure qui consiste à se jeter aux orties est salutaire (personnellement, je ne suis pas partante) . Outre le plaisir moral qu'il procure, d'avoir fait preuve de stoïcisme, la piqûre d'ortie stimule la circulation .

Dans les campagnes, quand les enfants aux mollets couverts de boursouflures d'orties pleurnichaient, on les consolait en leur disant : " Réjouis-toi plutôt, tu n'auras pas de rhumatismes plus tard ."  

Si vous avez de orties dans votre jardin, sachez qu'en les arrosant de temps en temps, elles peuvent être stimulantes pour les plantes voisines mais je comprends qu'on puisse les détruire car c'est envahissant !

Selon le professeur Pfeiffer, qui a fait des études sur l'entraide naturelle des végétaux, une rangée d'orties près des herbes aromatiques et médicinales augmente leur teneur en essences bénéfiques .

D'autre part, les orties peuvent se préparer en soupe ou à la crème comme pour les épinards. Comme les légumes verts, elles sont  dépuratives et très diurétiques (et cuites elles ne piquent plus, au contraire elles sont douces comme du velours) .

La tisane d'ortie est également très apaisante pour les rhumatisants, elle est aussi bonne pour le sang, elle arrête les hémorragies, les flux menstruels trop importants, les hémorroïdes, les saignements de nez . Et la même infusion peut servir pour se gargariser en cas d'angine, et pour nettoyer avec un coton trempé les affections de la peau, eczémas, acné, herpès . Certaines crèmes de beauté contiennent de l'ortie .

 

 

POTAGE AUX ORTIES

 

Faites revenir à l'huile d'olive, par exemple, ou au beurre un gros oignon coupé fin . Ajoutez-y les orties hachées ; maniez-les dans le poêlon pendant 5 minutes . Jettez-y un litre d'eau . Laissez cuire un quart d'heure et servez avec une cuillerée de crème fraîche ou une noix de beurre dans chaque assiette . Les orties si agressives sont devenues d'un velouté, d'une douceur au palais dont vous ne les auriez jamais crues capables .

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Line 19/09/2010 21:51


Bonne soirée
tu as raison l'ortie est une plante dont on peut faire des baumes d'une grande efficacitée, mais il faut l'attrapper à l'envers, autrement gare , merci pour ce velouté que je ferais

bisous


Violette Dame mauve 18/09/2010 16:50


Il parait que l'ortie cuite ressemble à des épinards.
Merci de ta réinscription dans ma communauté. Difficile d'attendre la réparation d'OB. Alors j'ai tout recommencé.
Bisous
Violette


Léa487 18/09/2010 16:26


Bonjour Charlène, ici il n'en manque pas des orties. J'en connais les bienfaits mais il est vrai que je n'ai jamais essayé la soupe. Si c'est bon pour les gens, l'ortie sert à faire du purrin
d'ortie également et c'est naturel et très bon pour traiter les plantes. Cette année les pommes de terre ont été envahies de doryphores et les traitements ni faisaient rien, un arrosage de purrin
d'ortie et terminé les bestioles. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce


JP.M 18/09/2010 14:36


Une plante qui nous faisait peur quand nous étions petit , cela piquait !!! un finalement un bien fait de la nature.
Bon week end Charlène...


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages