Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 07:17

 

Fichier:Joachim von Sandrart 001.jpg

Il y a des centaines de milliers d'années, lorsqu'un homme armé d'un bâton ou d'une pierre apercevait une bête, il  la poursuivait et s'efforçait de la tuer : cela signifiait pour lui nourriture et survie . Ainsi naquit la chasse, aux premiers temps de l'histoire de l'humanité .

N'ayant pas encore d'outils pour cultiver la terre, l'homme se nourrissait exclusivement de la chair des animaux qu'il tuait, de fruits sauvages, de baies, de racines . Peu à peu, il se rendit compte que la chasse lui offrait le plaisir de la lutte et l'attrait du danger . Il se mit alors à tuer "par sport", comme nous dirions aujourd'hui .

Les bas-reliefs découverts par les archéologues dans les ruines des antiques cités assyriennes et babyloniennes nous font revivre des scènes de chasse en char, à cheval, à pied . En effet, les Assyriens excellaient à poursuivre les animaux à bord de chars tirés par des chevaux .

Les Gaulois étaient aussi de grands chasseurs, faisant résonner de leurs clameurs les forêts de leur pays .

 

Les romains également aimaient la chasse : à l'époque impériale, la chasse au lion, en Afrique, était le divertissement préféré des riches . Ils y consacraient des sommes énormes, enrôlant des centaines d'assistants . Les massacres étaient si importants que les empereurs durent les interdire, s'en réservant toutefois le droit exclusif .

La chasse devint au Moyen Age, le passe-temps habituel des nobles . Les seigneurs ont leurs "maîtres de chasse" . Une bande de chasseurs professionnels les escorte et les aide au cours des battues . On commence alors à accorder une grande attention à l'élégance de la chasse et à l'intelligence avec laquelle elle est menée . Demandant beaucoup d'habileté, le tir à l'arc est très apprécié . Plus la difficulté est grande (poursuite des bêtes rapides : cerf, chevreuil, daim ou lièvre), plus le plaisir est intense . La chasse au faucon devient classique, les dames même y prennent part, les hommes se réservant les gibiers les plus dangereux : ours, sanglier, loup...

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècles, l'apparition du fusil révolutionne la chasse . Il s'agit tout d'abord des gros fusils à pierre, incommodes et d'utilité restreinte ; puis les armes se perfectionnent peu à peu jusqu'au XIXe siècle, où l'invention du chargement dans la culasse permet la fabrication de la cartouche, composée d'un étui renfermant amorce, poudre et balle, que l'on introduit directement dans le canon . La première cartouche de ce type est celle qui est destinée au fusil de chasse construit par Lefaucheux en 1832 . Depuis lors, d'incessants progrès ont permis d'aboutir aux fusils modernes à répétition, semi-automatiques, permettant de tirer plusieurs fois sans avoir à les recharger .

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages