Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 08:13




                                                                                      







En regardant l'émission " Echapées Belles ", j'ai été agréablement surprise car c'est un beau pays et les habitants sont chaleureux .

 Doigt tendu vers la Sicile, le cap Bon, la Tunisie est une terre généreuse ourlée de sable blanc qui épouse la mer méditerranée .
Ses citronniers, ses oliviers, ses bosquées fleuris font la splendeur de ce jardin d'Eden . A la moisson, mille chameaux, chargés de grain, gagnent chaque jour la capitale . Poissons, oranges et dattes garnissent les tables patriciennes .
Déambuler dans le centre d'Houmt Souk ne manque pas de charme . Dans le dédale des souks, sur les places de marché, s'amoncellent les marchandises et les inévitables "souvenirs" . Comme ailleurs, la spécialisation tend à disparaître : quelques rues se consacrent encore aux bijoux, aux tapis ou aux articles de maroquinerie, mais la plupart des marchands optent pour le style bazar .


Petites demeures immaculées, ruelles très propres, l'aspect net et coquet d'Hammamet ne manque pas de charme . Lassé de flâner, on peut toujours trouver un café, un restaurant ou une boutique sur notre chemin . Au sud de la ville, jouxtant la médina se dresse la casbah (citadelle) .
Nabeul,"capitale artisanale" du cap Bon produit  les plus belles céramiques de tunisie . Dans toute la ville, de petites lampes d'argile cuite  signalent les ateliers des potiers . De toutes formes et dimensions, les oeuvres des maîtres nabeuliens - jarres à huile, amphores, vases et statuettes - envahissent les étagères et les patios .


                                      Si le couscous et le tajine, généreusement relevés de harissa  appartiennent de droit à la tradition arabe, chorba, brik er doulma garnissaient les tables ottomanes avant de s'imposer à Tunis .
La méchoula, salade de tomates et de poivrons frits, agrémentée de câpres et d'oignons se sert , arrosée d'un jus de citron et d'huile d'olive, et parfois accompagnée d'oeufs durs et de thon . Le brik est un délicieux triangle de pâte feuilletée ; farci d'oeufs, de viande ou de fromage, il est ensuite plongé dans la friture . Les doigts de Fatima en constituent une variante au nom poétique .
Ce pays arabo musulman riche de part sa culture et ses traditions dévoile une modernité et une tolérance . Discret, il faut se déplacer jusque chez lui pour découvrir un peuple créatif, courageux et souriant gardant ses repères tout en étant ouvert au mode actuel .
La femme musulmane est tout à fait libre et égale à l'homme . A Djerba, île de traditions, les cultivateurs mènent une vie paisible, depuis des siècles, rythmée par les labours et la quête de l'eau .Epris de liberté, les Djerbiens ont toujours prôné la tolérance, vertu qui a grandement contribué à la popularité de l'île .

En conclusion, on peut dire que c'est un peuple touchant ne demandant qu'à être connu pour toutes leurs richesses culturelles, traditionnelles et humaines .



Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages