Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 06:59

 Aedes (Stegomyia) aegypti


Pourquoi certains sont-ils piqués par les moustiques que d'autres ?


Parce que ces personnes leur garantissent une meilleure fécondité !
Contrairement à une idée reçue, le sang ne sert pas à l'alimentation des moustiques : ils se nourrissent de substances sucrées, comme le nectar des fleurs . En revanche, le sang contient des éléments indispensables à la maturation des oeufs . C'est pour cela que seules les femelles piquent .
Ainsi, dame moustique a développé un talent particulier pour repérer les personnes ou les animaux dont le sang est particulièrement riche en cholestérol et vitamine B .
Son choix est guidé par des détecteurs chimiques, des "chémorécepteurs", localisés sur les antennes .

larves de moustique

Larves de moustiques


"Les moustiques décèlent très bien certaines molécules produites par l'activité de nos cellules, comme le dioxyde de carbone dégagé lors de la respiration ou l'acide lactique produit lors d'un intense exercice physique, précise Frédéric Darriet, entomologiste à l'institut de recherche pour le développement de Montpellier . Or, certaines personnes sécrètent plus ces substances que d'autres..."
Ainsi les individus très actifs sont des cibles toutes désignées . Idem pour ceux qui transpirent beaucoup !
Gare aussi à ceux qui usent de parfums, savons, lotions, produits pour cheveux avec des fragrances florales....
Autres facteurs de risque : les vêtements sombres dans les ambiances éclairées et les mouvements .
Car outre leurs détecteurs chimiques, les 2700 espèces de moustiques sont munies de récepteurs visuels très sensibles, ainsi que de détecteurs de chaleur .

Voilà pourquoi ils piquent surtout sur les parties chaudes, comme la tête .
Bref, "il existe nombre de signaux attirant les moustiques, résume Frédéric Darriet . Mais on est loin de tous les connaître" . Cependant, la recherche ne renonce pas à mettre au point des produits répulsifs plus efficaces .





Un Anopheles gambiae, parasite responsable du paludisme
ou anophète .



Source :Science&Vie

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonsoir Charlène, excellent article..Bravo! Bonne soirée, amicalement @+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est un mystère!<br /> On ne connait pas tout sur leur préférence<br /> Moi, çà va maintenant avec les moustiques !!<br /> Par contre, mon fils est comme vous. Dès qu'il y en a un, c'est pour lui et même sous les draps !!!<br /> Merci et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils n'ont pas du tout trouver car je n'ai pas du tout de cholesterol,je ne suis pas active et je ne sue pas...pourtant toutes les personnes autour de moi peuvent etre tranquilles quand je suis là!<br /> elles vont meme me chercher sous les draps et meme à travers les vetements ! je ne suis pas fanatique de produits odorants...alors...<br /> mais malheur au moustique qui se trouve dans ma chambre! plus de bebes pour elle! non mais!!!<br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai pas de cholestérol non plus mais...le parfum! A éviter en été car il y a aussi les guêpes qui en raffolent!!<br /> Merci et bon dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon, cela me rassure un peu... si les moustiques ne me piquent pas... c'est que je n'ai pas de cholestérol...(rires)<br /> Ton article est vraiment très intéressant et très instructif, rarement, on se penche sur la vie communautaire de ces petits insectes..<br /> Merci à toi et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre