Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 07:21


Fichier:Rain in Kolkata.jpg


Quelques outils permettent de modifier la météorologie .

La méthode dite d'ensemencement des nuages, inventée en 1940 par deux Américains, est la plus connue et a pour but de provoquer des précipitations artificielles .
On sait donc faire de la pluie . La technique consiste à utiliser le processus naturel de formation de la pluie au cours duquel l'eau, ne s'évaporant de la surface de la Terre, redevient liquide au contact de l'air plus froid en altitude (condensation) . Dans les nuages, l'eau est surfondue, c'est-à-dire liquide, malgré des températures négatives (cela est dû à la faible pression) .
Au contact de particules telles que poussières ou pollens, elle forme une pellicule d'eau liquide .
Ces microgouttelettes s'assemblent entre elles en gouttes de taille plus importante (coalescence) . Lorsque l'ensemble devient trop lourd, les gouttes tombent sous leur propre poids . L'ensemencement des nuages est précisément  basé sur ce principe ; il s'agit d'enrichir l'air en noyaux de condensation . Les noyaux les plus utilisés sont des particules d'iodure d'argent, mais les faiseurs de pluie recourent aussi à la neige carbonique ou au chlorure de sodium en fonction de la nature du nuage et de sa température . Il faut savoir que l'iodure d'argent est très toxique pour l'environnement ( hommes, animaux, plantes, mers, sol) !

A COUPS D E CANON

Ces composés sont pulvérisés par avion ou projetés depuis le sol à coups de canons .

                                                                                      



Ci-dessus :
Principe de l’ensemencement des nuages par un projecteur de particules au sol ou en avion


Les premières expériences datent des années 1950 aux Etats Unis . Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une quarantaine de pays, dont l'Australie, les Etats Unis et la Russie, ont mis en place un programme de recherche sur l'ensemencement des nuages . L'opération est toutefois loin d'être infaillible car l'introduction de noyaux de condensation ne suffit pas à engendrer la pluie si d'autres conditions, telles que la température, la pression ou la quantité de vapeur, ne sont pas réunies . Ce n'est donc pas une solution aux problèmes de sécheresse !
Pour ce qui est de faire le beau temps, il existe aussi une méthode, plus indirecte . Partant du constat que le beau temps est en fait l'absence de mauvais temps, l'idée est d'épargner l'endroit où l'on souhaite qu'il fasse beau en faisant pleuvoir à côté ! C'est ainsi que l'ensemencement est également utilisé pour crever les nuages de grêle avant qu'ils n'arrivent sur des cultures sensibles (les vignes, par exemple), ou obtenir des grêlons plus petits .La Chine déclare avoir expérimenté cette méthode afin de nettoyer le ciel pékinois, encombré par la pollution . Elle avait d'ailleurs prévu d'avoir recours à l'ensemencement des nuages quelques jours avant les jeux olympiques de 2008 pour, si besoin, éliminer prématurément l'humidité ambiante et ainsi garantir un temps ensoleillé au-dessus des stades à ciel ouvert .


Fichier:Cessna 210 Hagelflieger Detail.jpg


Cessna 210 avec un dispositif pour l'ensemencement de nuages


Source : Science&Vie

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans nature
commenter cet article

commentaires

Didier 04/03/2010 13:57


Je ne connaissais pas c'est assez impressionnant
merci de me faire découvrir cet article Charlène
bonne journée
Didier


Léa487 01/03/2010 17:20


Bonjour Charlène ton article est interessant, faire la pluie, tout un programme mais si on pouvait faire le soleil, ce serait super!!! On avait plus de téléphone depuis dimanche midi dans le canton
mais pourquoi??? Bonne fin de journée et de gros bisous ma douce


Dan 01/03/2010 15:11


Bonjour tres bel article, et juste une précision si je puis me permettre, les canons sont davantages utilisés pour ensemencer les nuages afin d'éviter la grêle, ou plus précisément de multiplier
les noyaux gréligenes, afin que ceux ci plus nombreux,soient moins gros.
Ce procédé est largement utilisé dans nos contrées lors d'annonce d'orage avec chute de grele.
Bonne journée, amicalement @+


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages