Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 10:04

 

 

File:Le Corbusier 1933.JPG

Charles-Édouard Jeanneret-Gris

Il est  né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse . 

Fichier : Swiss- Commémorative -Coin -1987- CHF -5- obverse.png

Plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier, il fut  un architecte, un urbaniste, un décorateur,  un peintre et  un homme de lettres de nationalité suisse . Il fut naturalisé français en 1930 .

Fichier:CHF10 8 front.jpg

 

 

Document 1926

Ses projets :

Les pilotis - Grâce à l'utilisation du béton armé, peuvent être construits des " pieux " qui font que le logement est en suspension dans l'air , loin du terrain et permettent d'éviter que le local soit humide et le sol sombre.

Les terrasses - Jardin - Le toit doit être plat et recueillir l'eau à l'intérieur. Avec l'avènement du chauffage central , la toiture traditionnelle n'est plus très utile.

Le plan libre - Le plancher , en béton permet la gratuité du logement

La  fenêtre corrida, Le béton armé mène à la libération .

La façade libre -  Les piliers sont différées de la façade , dans la maison , les murs sont des murs de lumière membranes en vrac .

 AU BRESIL

Le Corbusier en 1929 à Rio,mention © FLC-ADAGP

 

Le Corbusier en 1929 à Rio, mention © FLC-ADAGP

A la La chaux-de-Fonds, Le Corbusier a forgé sa vision de la métropole moderne, dressant une critique minutieuse de sa ville natale . Dès lors, il ne cessera de chercher le terrain idéal où exprimer les principes fondamentaux de l'urbanisme moderne . Lorsqu'il griffonne, en 1929, ce plan pour Rio de janeiro cela donne un bâtiment sur pilotis de cent mètres de haut sur six kilomètres de long logé entre la mer et les montagnes . Une colossale liane qui laisse à penser que la fièvre locale avait gagné l'austère helvète . Comme son projet pour Paris ou ceux prévus pour d'autres grandes villes d'Amérique latine, le plan pour Rio de Janeiro se heurta  à de vives critiques . Elles n'empêchèrent en rien l'architecte suisse de marquer de son empreinte l'oeuvre de ses confrères brésiliens .

 

Plan pilote

Le Corbusier et le Brésil

Pour ce grand voyageur, il y a sur la planète, des lieux privilégiés, entre montagnes, plateaux et les plaines de rivières qui se déversent dans la mer, et le « Brésil est un pays chaleureux et généreux, un de ces endroits que nous aimons considérer comme un ami». Le Corbusier a voyagé et travaillé dans diverses parties du monde. De Marseille à Brasília, il a travaillé dans la planification urbaine, l’architecture et les arts. Les principes fondamentaux de son travail ont été cruciaux pour le développement de l’architecture moderne.

 

 

Les deux visites de Le Corbusier au Brésil en 1929 et en 1936 ont influencé son travail: la périodecorb-ahmedabad-palais-des-filateurs-1951-maquete-original-madeira-e-cartolina-copyright-fundacao-le-corbusier-im-red.jpg “puriste”, est celle des maisons parisiennes, et la période “rationaliste”, est celle de l’édifice Clarté et de l’immeuble Molitor. Vient ensuite la période “brutale”, avec le béton armé et un tout nouveau vocabulaire architectural, l’utilisation du brise-soleil, de la façade libre, de la fenêtre sans bande et de la terrasse-jardin.

 

 

 

  Le Corbusier, en France 

 

André Wogenscky : 

 "Les oeuvres de Le Corbusier est une pensée au service de l'humanité"

André Malraux :

"Il inventait des formes au nom de la fonction, au nom de la logique . Il inventait des formes dans la lumière , il inventait des formes admirablement arbitraires !"

  Le Corbusier (vidéo Ina) 

 Obsèques de l'architecte   (le 1er septembre 1965)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlene59 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Line 07/09/2010 15:05


Bonjour Charlène

un très grand architecte qui a fait de merveilleuses choses à travers le monde

je te remercie pour la qualité de tes articles qui m'apprennent ou me remettent en mémoire ce que j'ai appris ou ce que je ne connais pas

bisous + un sourire


Profil

  • charlene59
  • Je fais des articles sur divers sujets qui m'inspirent : nature,histoire,écriture,musique (entre autres)

Rechercher

Archives

Pages